Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 novembre 2008

Belgique; l'affaire du Bébé vendu

Le tribunal de Zwolle a ordonné le placement sous tutelle du bébé belge cédé par ses parents à un couple de Néerlandais. Il va être placé dans une famille d'accueil.
_27_bebe.jpg
« Le tribunal accède à la demande du conseil de la protection de l'enfance de placer le bébé J. sous tutelle », a annoncé le président Willem Miltenburg à l'issue d'une audience à huis clos au tribunal de Zwolle.

Le conseil de la protection de l'enfance a demandé « au bureau de soins de l'enfance de placer l'enfant dans une famille d'accueil de crise », a indiqué celui-ci dans un communiqué, sans préciser à quelle date cela aura lieu.

« De là, une solution définitive dans l'intérêt de l'enfant va pouvoir être trouvée », poursuit le communiqué. Vu le très jeune âge du bébé, celui-ci n'a pas pu s'attacher « à un tel point » au couple de parents néerlandais qu'« un placement en dehors de leur domicile forme une menace pour son développement », selon la même source.

Ce couple a agi en infraction aux règles sur la venue d'enfants de l'étranger vers les Pays-Bas, « l'enfant a été amené de l'étranger sans autorisation afin d'être intégré dans leur propre famille », a déclaré le président Miltenburg.

« Les seules exceptions possibles à la mise sous tutelle seraient des raisons pour le bien de l'enfant mais cette situation exceptionnelle ne se présente pas », a poursuivi le magistrat.

Le bébé Jayden avait été cédé à sa naissance en juillet par ses parents belges à un couple de Néerlandais, à la suite d'une annonce sur internet. Selon les médias néerlandais, les parents belges, en difficultés financières, auraient perçu 5 à 10.000 euros.

Les parents néerlandais, âgés de 26 ans, ne pouvaient pas avoir d'enfants. Ils avaient déclaré la naissance du bébé sous leur nom à la mairie de Gand (nord de la Belgique) avant de rentrer avec l'enfant dans leur village de Sibculo.

(afp)

Les commentaires sont fermés.