Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 novembre 2008

Belgique; la faiblesse est dans la division

Le comité exécutif a décidé, jeudi, à une faible majorité, de scinder le football amateur belge en 2 ailes. Le comité exécutif de l’Union Belge a donné jeudi son accord pour la restructuration de la fédération, donc à la création de la Ligue flamande de football, permettant aux clubs flamands de toucher des subsides en provenance du ministère flamand des Sports pour la formation et les infrastructures.

Le jeudi matin, ce même comité exécutif avait reçu les résultats de l’étude commandée à Deloitte & Touche concernant les conséquences financières de l’opération. Elle indique que les subsides promis couvriront davantage que le coût de l’opération, qui aura donc des conséquences positives pour les finances de l’Union belge. Mais, de l’aveu du président fédéral, l’audit de Deloitte & Touche a été basé sur l’hypothèse de subsidiations flamande et francophone, ce qui ne sera pas le cas.

Le ministre flamand Bert Anciaux a, en effet, retiré son exigence initiale d’un pendant francophone à l’ASBL flamande pour l’octroi de subsides au football flamand. Les francophones n’ont pas créé d’aile francophone (et n’en créeront sans doute jamais sauf si un pactole financier leur est promis) alors que la VZW flamande a vu le jour le 8 novembre dernier.

« Francophones et germanophones n’ont pas désiré la création d’une aile du Sud car le ministre wallon des Sports, Michel Daerden, n’a pu apporter de garanties sérieuses concernant d’éventuels subsides de fonctionnement », a précisé François De Keersmaecker, président fédéral.

Au niveau du personnel, les employés provinciaux flamands seront payés par la Ligue flamande, donc par l’administration. Ce sera négocié concernant le Brabant. Normalement, 13 personnes devaient être engagées si les deux ailes étaient créées. Avec uniquement l’aile flamande, 8 ou 7 membres supplémentaires du personnel seront nécessaires.

« Il n’y aura rien de changé concernant les compétitions », a encore précisé François De Keermaecker.

« Sans aile francophone, la situation est un peu spéciale, avoue De Keersmaecker. Mais le but était que le football flamand puisse être subsidié par les autorités publiques flamandes et que les compétitions restent nationales (NDLR : même les championnats du Brabant ne seront pas scindés). Il faudra établir une convention entre la Ligue flamande et l’Union Belge concernant les compétitions provinciales dans les provinces flamandes. »

C’est Herman Wijnants, le manager de Westerlo et membre du comité exécutif où il représente la Ligue pro qui devrait être le premier président de la Ligue flamande de football. Les autres membres du conseil d’administration seront les membres flamands du comité exécutif de l’Union belge, en ce compris son président, François De Keersmaecker.

(D’après Belga)

Les commentaires sont fermés.