mercredi, 19 novembre 2008
Etats-Unis: Eric Holder, un Afro-américain, pressenti au ministère de la Justice
Le premier Noir élu à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama, est prêt à nommer pour la première fois un ministre de la Justice noir, une désignation qui serait historique. Il s'agit d'Eric Holder, un avocat de Washington qui a été l'un des principaux conseillers de campagne du sénateur démocrate de l'Illinois.
Agé de 57 ans, Eric Holder a rencontré Barack Obama il y a seulement quatre ans, mais ce fils affable d'un émigrant de la Barbade, né dans le Bronx, a connu une progression rapide dans les rangs démocrates. Si le portefeuille de la Justice lui est confié, il tentera de redorer l'image de son ministère, ternie ces dernières années par l'implication politique de l'administration Bush dans les affaires judiciaires.
"A l'intérieur, il y a un problème moral d'un genre que je n'avais jamais vu auparavant", a affirmé Eric Holder dans une interview réalisée à la fin de l'année dernière. "A l'extérieur, il y a une crise de confiance de la nation en ce qui concerne ce ministère".
Ancien juge et ancien procureur général à Washington, Eric Holder a aussi travaillé comme avocat de la défense pour le prestigieux cabinet Covington & Burling. Il est très respecté dans les milieux juridiques ainsi qu'au DOJ (Department of Justice). Il était déjà considéré comme l'un des favoris à ce poste depuis avant l'élection.
La possible nomination d'Eric Holder a été évoquée au même moment que celle d'Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat.
Celle-ci a engagé une équipe d'avocats pour aider l'équipe de transition de M. Obama à se pencher sur les antécédents et les finances des Clinton qui pourraient constituer un obstacle à sa nomination, notamment les relations d'affaires de l'ancien président démocrate et ses liens avec des gouvernements étrangers.
Barack Obama a déjà nommé Rahm Emanuel, un des stratèges du Parti démocrate, pour occuper le poste de secrétaire général de la Maison Blanche. Ce dernier, réélu représentant de l'Illinois, Etat dont Barack Obama était sénateur, a déjà servi à la Maison Blanche sous l'administration de Bill Clinton comme conseiller politique.
Barack Obama semble aussi avoir choisi son directeur du budget, un poste crucial, mais aussi l'un des plus difficiles à gérer au sein de l'administration américaine. Il s'agit de Peter Orszag, qui est actuellement directeur du Bureau du budget du Congrès américain, selon des démocrates du Capitole. Cet homme de 39 ans hésitait à quitter le Capitole au milieu de son mandat de quatre ans, mais il lui serait quasiment impossible de refuser l'offre de Barack Obama, d'après ces mêmes sources. AP
18:56 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.