Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 octobre 2008

Le clan Mc Cain ou la campagne de la honte;les hommes du passé

Par Matt Spetalnick Reuters - il y a 31 minutesWASHINGTON (Reuters) - Le républicain John McCain, toujours devancé dans les sondages par le démocrate Barack Obama, veut se relancer dans la course à la Maison blanche à la faveur de deux meetings, lundi, en Virginie et en Caroline du Nord, deux Etats indécis.
mc cain.jpg
Alors que les sondages lui donnent entre quatre et dix points de retard à trois semaines du scrutin, le sénateur de l'Arizona va adopter "un ton plus énergique", a précisé un des membres de son équipe de campagne.

"Il nous reste 22 jours. Nous sommes en retard de six points. La presse nous donne déjà battus. Le sénateur Obama se voit déjà vainqueur et envisage avec la présidente (de la chambre des représentants Nancy) Pelosi et le sénateur (Harry) Reid d'augmenter les impôts, d'accroître les dépenses, de confisquer votre droit de vote et de concéder la défaite en Irak", déclare McCain dans un discours dont Reuters a obtenu des extraits par avance.

"Mais ils oublient que c'est vous qui décidez," ajoute-t-il. "Ce dont l'Amérique a besoin en ce moment, c'est d'un combattant, de quelqu'un qui joue cartes sur table, de quelqu'un qui fait confiance au peuple américain."

McCain devrait également poursuivre ses attaques directes sur la personnalité de Barack Obama, a précisé son conseiller, bien que cette stratégie n'ait pas vraiment porté ses fruits jusqu'à présent.

DIX POINTS D'AVANCE POUR OBAMA

Le sénateur républicain doit rapidement faire oublier les sifflets dont il a été l'objet samedi de la part de ses partisans après avoir affirmé qu'il admirait "le sénateur Obama et ses réalisations".

Le discours de lundi devrait retrouver une tonalité plus agressive et pourrait faire une place plus large aux questions économiques dont Obama a fait son thème central de campagne.

"Je crois qu'il est temps désormais de baisser le taux de l'impôt sur le capital et sur les dividendes et de faire en sorte que l'économie rebondisse", a estimé le sénateur de Caroline du Sud, Lindsey Graham, un proche du candidat républicain.

Toutefois, a précisé le conseiller de McCain, l'annonce de mesures tiendra compte des initiatives prises aux Etats-Unis et en Europe pour rassurer les marchés financiers.

Obama continue, lui, de faire campagne sur l'économie et de reprocher à son rival de manquer de clarté dans ses propositions pour résoudre la crise.

Pour l'instant, la stratégie du démocrate s'avère payante puisqu'il devance son rival de dix points, selon un sondage Washington Post-ABC News publié lundi.

Dans cette enquête réalisée après le deuxième débat qui a eu lieu mardi dernier, Obama est crédité de 53% des intentions de vote contre 43% à McCain.

Près de deux tiers des personnes interrogées (64%) disent avoir une opinion favorable du candidat démocrate, en hausse de six points par rapport au mois dernier.

L'avance du sénateur de l'Illinois est seulement de quatre points dans une enquête d'opinion Reuters/C-Span/Zogby, également publiée lundi.

Le candidat démocrate réunit 48% des intentions de vote contre 44% au sénateur de l'Arizona et enregistre un recul de deux points par rapport à un précédent sondage.

La marge d'erreur de cette enquête est de 2,9 points.

Version française Pierre Sérisier

Les commentaires sont fermés.