Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 octobre 2008

La France invite l’Egypte à se joindre au G-14

La France a invité l’Egypte à se joindre au G-14, une extension proposée du G-8 (Groupe des huit pays les plus industrialisés), a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, samedi à la presse au Caire.

Cette proposition est faite à l’Egypte alors que la crise financière mondiale continue à inquiéter sur le fait que la situation économique mondiale pourrait rester difficile dans un proche avenir.

"C’est notre souhait et notre espoir que le G-8 s’élargisse le plus rapidement possible, avec votre adhésion en particulier", a déclaré M. Kouchner à son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit, au cours d’une conférence de presse au palais présidentiel.

M. Kouchner effectuait une visite d’une journée en Egypte pour préparer le terrain à une visite du président français à la fin du mois d’octobre.

L’Allemagne et la France ont appelé à un élargissement du G-8 en y incluant la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Mexique et le Brésil. L’Egypte semble prête à se joindre à la liste des nouveaux membres potentiels de ce G-14.

Actuellement, le G-8 est formé des principaux pays industrialisés du monde que sont : la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Russie et les Etats-Unis.

Il n’a toutefois pas été précisé quelle place l’Egypte occuperait dans ce système. Les responsables du gouvernement n’ont pas encore commenté cette proposition.





Les commentaires sont fermés.