Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2008

Ligue des champions: Marseille tombe avec les honneurs

MARSEILLE (Reuters) - Marseille s'est fait surprendre à domicile par Liverpool (2-1) mardi lors de la première journée du groupe D de la Ligue des champions.
df3f98d6823e45fe90dd0753f69fd8bd.jpg
Face à l'un des principaux postulants à la victoire finale, Marseille n'a pas démérité mais s'est incliné au final, sur un score certes moins lourd que l'an passé et le revers 4-0 à ce même stade de la compétition au Vélodrome.

L'OM a pourtant ouvert la marque sur un but de Lorik Cana. Un doublé de Steven Gerrard a permis à Liverpool d'atteindre la pause avec le plus minime des avantages (1-2), puis de le conserver jusqu'au coup de sifflet final.

"Perdre un premier match, c'est une petite catastrophe. Je suis extrêmement déçu et un peu révolté par le résultat. Quand on perd un match de cette manière, c'est rageant", a commenté l'entraîneur marseillais Eric Gerets.

"On a prouvé qu'on n'était certainement pas inférieur à l'adversaire. Je ne crois pas qu'on mérite de gagner mais on mérite le match nul", a-t-il ajouté.

Les Marseillais se rendront lors de la prochaine journée sur la pelouse de l'Atletico Madrid, qui a balayé le PSV Eindhoven 3-0 aux Pays-Bas.

Au coup d'envoi, l'entraîneur des Reds, Rafael Benitez, a finalement choisi de titulariser Fernando Torres et Gerrard, tout juste remis de leurs blessures.

Les deux hommes lui ont donné raison en se mettant rapidement en valeur.

C'est Torres qui a posé la première banderille d'une tête détournée d'une claquette par Steve Mandanda (7e), avant que le gardien marseillais ne s'interpose sur une tentative de Gerrard (15e).

Parti dans le dos de la défense anglaise, Mamadou Niang a répliqué d'une frappe trop enlevée dans un angle de toute façon bouché par Pepe Reina (14e). Mais le gardien de Liverpool a perdu son duel devant Cana quand celui-ci s'est trouvé à la réception d'une lumineuse passe lobée de Benoît Cheyrou (23e).

VALBUENA ENTRE

Trois minutes plus tard, une frappe pleine lucarne de Gerrard a remis les deux équipes à égalité.

"Le but de Gerrard est d'une grand beauté, c'est la grande classe. Ce joueur, c'est la classe mondiale, il l'a encore prouvé ce soir", a admiré Gerets.

A la demi-heure de jeu, une grossière faute de Ronald Zubar sur Ryan Babel dans la surface a ensuite permis au capitaine anglais d'inscrire, en deux temps, son second but sur penalty.

"Dans un début de compétition, le premier match est toujours important. On a pris les trois points et on se retrouve dans une bonne position. Je pense que le PSV et l'Atletico auront du mal à venir gagner ici", a réagi Benitez après le match.

"Je suis très satisfait de la défense et de mon équipe en général."

Pour contrer la masse athlétique des joueurs de Liverpool, Marseille a misé sur la vivacité de ses petits gabarits.

Peu avant la pause, ce choix tactique a été renforcé avec l'entrée en jeu de Mathieu Valbuena à la place de Modeste M'Bami. L'auteur du but de la victoire à Anfield l'an dernier s'est vite mis en exergue sur une frappe repoussée par la défense anglaise (43e).

Au retour des vestiaires, l'OM a bousculé son adversaire et s'est montré dangereux sur une reprise acrobatique de Bakari Koné (58e), une tête de Cheyrou (62e) et des frappes mal cadrées de Karim Ziani (66, 71e).

Vainqueur de l'épreuve en 2005, finaliste en 2007, Liverpool a puisé dans son expérience pour contenir les assauts adverses et a démontré sa faculté à exploiter pleinement les espaces libérés.

D'un arrêt réflexe, Mandanda a repoussé une tentative de Babel, totalement oublié aux six mètres par la défense marseillaise (76e). Le gardien de l'OM a récidivé deux minutes plus tard sur une nouvelle frappe de l'attaquant des Reds.

En dépit des efforts consentis, Marseille n'est plus parvenu à ouvrir une brèche dans la défense anglaise même si Reina s'est encore interposé avec autorité dans les arrêts de jeu sur des tentatives de Cana et de Niang.

Edité par Bertrand Boucey

Les commentaires sont fermés.