mercredi, 17 septembre 2008
Chelsea écrase Bordeaux
LONDRES - Il n'y a pas eu de miracle pour les Girondins de Bordeaux battus très sévèrement 4-0, mardi soir sur la pelouse londonienne de Chelsea, pour son entrée en lice dans la phase de poules de la Ligue des champions.
Le finaliste malheureux de la précédente édition n'a pas eu trop à forcer son talent pour dominer une formation bordelaise timide et qui n'a jamais été véritablement dangereuse.
Les Anglais ont fait la différence en première période sur deux buts de la tête de Frank Lampard (14e) et Joe Cole (30e). Ils ont géré durant toute la seconde mi-temps, se contentant de corser l'addition grâce à un but de chacun de leurs deux attaquants tricolores Florent Malouda (82e) et Nicolas Anelka (92e).
Les Bordelais espéraient ne pas prendre de but durant le premier quart d'heure pour s'installer dans le match et faire redescendre la pression. Ils n'y parvenaient pas et encaissaient un but de la tête de Frank Lampard dès la 14e minute. L'international anglais se trouvait à la réception d'un centre précis du Portugais José Bosingwa bien décalé sur son côté à la suite d'un mouvement auquel avaient pris part Joe Cole et Deco, une des recrues portugaises du nouvel entraîneur londonien Luiz Felipe Scolari.
Dans la très chaude ambiance de Stamford Bridge, la formation de Laurent Blanc semblait tétanisée même si Yoann Gourcuff tentait bien d'organiser le jeu offensif. Chelsea continuait donc de dominer tranquillement les débats jusqu'à son deuxième but un quart plus tard (30e). Lampard, buteur quelques minutes auparavant, se muait cette fois en passeur. Sur un corner il servait Joe Cole dont la reprise de la tête - malgré Fernando - ne laissait aucune chance au portier girondin Ulrich Ramé.
Lampard, toujours lui, gâchait ensuite une occasion en or. Tout seul, tout près de la cage bordelaise suite à une déviation de Malouda, Lampard ne cadrait pas sa frappe (33e).
Les répliques bordelaises ne venaient que sur des frappes lointaines. Mais tant Gourcuff sur coup-franc (36e) que Fernando (52e) qui tentait sa chance des 25 mètres et Wendell (64e), ne cadraient pas.
Laurent Blanc attendait l'heure de jeu pour doper son attaque et lancer Gabriel Obertan et Fernando Cavenaghi. Mais ces changements ne produisaient pas d'effets.
C'est au contraire Chelsea qui enfonçait le clou par Malouda. Bien servi par une talonnade de Lampard, le Guyannais seul dans l'angle gauche trompait Ramé d'un très beau tir croisé (82e). Pour Bordeaux, le match prenait finalement un coup de piquette quand Anelka ajoutait le but de l'humiliation dans le temps additionnel en reprenant un ballon renvoyé par la barre transversale (92e)
Les Bordelais tenteront de se reprendre dans deux semaines avec la réception des Italiens de l'AS Rome. Ces derniers seront eux aussi au pied du mur après leur improbable défaite à domicile (1-2) face au modeste champion de Roumanie le CFR Cluj. AP
10:17 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.