Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 août 2008

Pour François Hollande, la France ne doit pas mener une "intervention d'occupation" en Afghanistan

PARIS - François Hollande a estimé mercredi que la présence de la France en Afghanistan ne doit pas se résumer à "une intervention d'occupation" en Afghanistan, appelant de nouveau à la réunion des commissions parlementaires concernées après le décès lundi de 10 soldats français dans des combats près de Kaboul.

"Le temps aujourd'hui est au recueillement (...) et à l'hommage à l'égard de nos soldats", a déclaré sur France Info le Premier secrétaire du Parti socialiste, jugeant toutefois nécessaire que soit menée "une réflexion maintenant sur ce qu'est le sens de cette présence là-bas en Afghanistan".

"Nous avions parlé d'un risque d'enlisement lorsque nous avions déposé une motion de censure au printemps dernier après la décision de Nicolas Sarkozy d'envoyer des renforts", a-t-il rappelé. "Ce n'est pas une intervention d'occupation que nous avons à faire".

"Il ne faut pas faire de choix précipités à cause de ce drame", a prévenu M. Hollande, et "il faut redéfinir la mission et lui fixer des objectifs précis".

Le député-maire de Tulle (Corrèze) a demandé à ce que la priorité aille à "l'effort de reconstruction, de redressement de la Afghanistan, et surtout d'encadrement et d'accompagnement de l'armée afghane, parce que ceux qui doivent assurer la sécurité des Afghans ce sont les Afghans eux-mêmes".

"C'est pour cela que j'ai demandé, au nom du Parti socialiste, qu'il y ait rapidement dans les jours qui viennent une réunion des commissions parlementaires compétentes, pour qu'on puisse avoir le retour de toutes les informations qui nous permettront d'avoir la bonne position sur ce sujet", a-t-il conclu. AP

Les commentaires sont fermés.