mercredi, 20 août 2008
Pierre Moscovici dénonce "une guerre sans but et sans fin" en Afghanistan
PARIS - Le secrétaire national aux relations internationales du Parti socialiste Pierre Moscovici a dénoncé mercredi "une guerre sans but et sans fin" en Afghanistan et réclamé la convocation des commissions des Affaires étrangères et de la Défense, au lendemain de la mort de 10 soldats français tués dans une embuscade près de Kaboul.
"Quand des soldats français meurent en faisant leur métier pour leur pays, la première chose qu'on éprouve c'est de la tristesse, (...) et donc ce n'est pas le temps de la polémique", a déclaré sur RTL Pierre Moscovici.
"Nous le Parti socialiste, au moment où Nicolas Sarkozy a envoyé 700 troupes en renfort nous avions déposé une motion de censure" a-t-il néanmoins souligné: "Nous nous interrogions sur le fait de savoir si une stratégie purement militaire dans ce pays au service d'une guerre sans but et sans fin".
"Nous demandons qu'il y ait le moment venu (...) un débat et que notamment les ministres compétents, le ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre viennent s'expliquer les commissions des Affaires étrangères et de la Défense" de l'Assemblée nationale et du Sénat.
"Aujourd'hui nous sommes devant une impasse militaire qui est totale et durable, ce sont les services de renseignement français qui le disent", a expliqué le député du Doubs.
M. Moscovici a rappelé que "Nicolas Sarkozy avait dit que la présence militaire française à long terme en Afghanistan n'était pas décisive" peu avant son élection à la présidence de la République.
"Je ne plaide pas pour le retrait des troupes françaises car je crois qu'il ne faut pas céder devant les taliban, cela dit la question de la réorientation de la stratégie en Afghanistan" se pose.
"L'aide internationale n'arrive pas, on a un gouvernement qui reste toujours corrompu, des forces de sécurité afghanes qui ne sont pas capables d'assumer leur propre destin" a déclaré M. Moscovici.
Si rien ne change, "nous aurons des troupes engagées dans des dangers pour très longtemps sans qu'il y ait la moindre solution qui émerge". AP
10:13 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.