Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2008

Mahmoud Abbas ne croit pas à un accord avant la fin du mandat de Bush

TUNIS - Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a expliqué jeudi à Tunis que les négociations israélo-palestiniennes de Washington n'avaient permis de boucler aucun des six dossiers de la phase finale, et a mis en doute un accord avant la fin du mandat de George W. Bush.

Lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Tunis-Carthage au terme d'une visite de deux jours en Tunisie, Abou Mazen est revenu sur les discussions en cours à Washington, au lendemain d'une rencontre entre la délégation palestinienne, dirigée par Ahmed Qoreï et Saeb Erekat, et la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

"Les six dossiers sur la table des négociations portant sur les questions relatives à la phase finale (Jérusalem, les réfugiés, les frontières, la sécurité, les prisonniers et les eaux) sont examinées en profondeur et avec sérieux. Toutefois, nous n'avons jusqu'à présent bouclé aucun de ces dossiers", a-t-il noté.

Selon une source palestinienne à Tunis, au terme du round des négociations actuelles, la délégation palestinienne retournera à Washington en septembre après une nouvelle tournée de Condoleezza Rice au Proche-Orient.

Le président palestinien s'est montré quelque peu sceptique, voire pessimiste, quant à la réalisation d'un accord israélo-palestinien avant la fin du mandat du président George W. Bush en 2008. Tout en laissant la porte ouverte à la poursuite des négociations dans l'après-Bush et même dans l'après-Ehoud Olmert, le Premier ministre israélien ayant annoncé mercredi qu'il quitterait le pouvoir en septembre.

"Si une telle solution ne se réalise pas à l'échéance prévue, nous avons entendu des candidats (Barack Obama et John McCain, NDLR) qu'ils comptaient reprendre en main le processus de négociations aussitôt après leur installation à la Maison Blanche", a-t-il dit.

"Et comme nous l'a dit l'un d'eux, il n'attendra pas sept ans encore pour la reprise des négociations", a-t-il ajouté, référence au candidat démocrate qu'il vient de rencontrer lors de la tournée au Proche-Orient de Barack Obama.

Dans le même temps, à Washington, on souhaitait continuer à avancer, même lentement, dans le processus relancé en novembre dernier à Annapolis, le porte-parole du Département d'Etat Sean McCormack n'excluant pas l'hypothèse d'un nouveau sommet d'ici la fin de la présidence Bush. AP

Les commentaires sont fermés.