Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2008

Irak: 45 terroristes présumés arrêtés dans le cadre d'une opération contre Al-Qaïda

BAQOUBA (AFP) - L'armée irakienne a arrêté 45 personnes recherchées pour terrorisme dans la province de Diyala, où elle poursuivait mercredi une vaste opération contre Al-Qaïda et d'autres insurgés avec le soutien des forces américaines, a indiqué le ministère de la Défense.

"Le deuxième jour de l'opération +Heureux présage+ a permis l'arrestation de 45 personnes, dont des terroristes recherchés par les forces de sécurité, mais aussi des suspects de meurtres, de kidnapping et de déplacements forcés de population", a déclaré Mohammed Al-Askari, porte-parole du ministère.

M. Askari avait fait état précédemment de 35 personnes arrêtées.

Par ailleurs, "nos forces ont également arrêté treize individus" suspectés d'autres crimes ou délits, a-t-il dit, ajoutant que six personnes victimes de rapt avaient été libérées.

Toujours selon lui, "25 caches d'armes ont été découvertes, contenant des bombes, des munitions, des RPG et 75 types d'armes à feu".

L'opération avait démarré mardi à Baqouba, capitale de la province de Diyala, la plus dangereuse d'Irak. Mercredi, les soldats et policiers irakiens, suivis de près par des soldats américains, continuaient un ratissage systématique de la ville pour débusquer les insurgés et rechercher des armes.

Le trafic automobile a été interdit dans Baqouba, où les forces irakiennes ont mené "de nombreux raids dans des quartiers dangereux", a précisé le général Ali Gheidan, commandant de l'opération à Diyala.

Alors que la majorité des commerces étaient fermés, la cité était survolée par de nombreux hélicoptères américains.

Les forces irakiennes se concentraient également sur la région d'Imam Weiss, à 70 km à l'est de Baqouba, selon le général Gheidan.

Par ailleurs, des forces de sécurité irakiennes sont stationnées aux frontières de Diyala afin d'éviter que les terroristes recherchés ne fuient dans les régions voisines, selon le porte-parole du ministère de la Défense.

Cinquante mille hommes des forces irakiennes venus de différentes régions ont été mobilisés dans la province, a précisé le général Gheidan.

"C'est une opération dirigée, planifiée et exécutée par les forces irakiennes. Les forces de la coalition multinationale apporteront conseils, assistance et soutien sur demande des Irakiens", avait affirmé mardi la Force multinationale en Irak dirigée par les Américains.

Mais l'armée américaine dirige également de son côté une opération à Diyala depuis le 25 juillet. "C'est une opération de la Division nord de la Force multinationale en soutien à l'opération +Heureux présage+", a précisé mercredi la Force multinationale dans un communiqué.

Cette opération a aussi permis la découverte de nombreuses caches contenant armes à feu, mortiers et RPG, et la neutralisation de six bombes artisanales, selon le communiqué.

L'opération "Heureux présage" vise les cellules d'Al-Qaïda et les insurgés chiites toujours présents dans Diyala, une province qui compte une population très mélangée (sunnites, chiites, Kurdes, chrétiens) et où l'extrémisme est plus répandu qu'ailleurs.

Les commentaires sont fermés.