Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 juillet 2008

Vincent Kompany ira aux Jeux !

UN COMPROMIS a été trouvé avec Hambourg qui libérera son joueur. Au moins pour deux matchs.
Le dossier Pékin 2008
c5fe57bf4ff26c2a668e384b3696a636.jpg
Avouons-le, il a fallu quelques longs coups de fil, mardi, en début d'après-midi, pour se faire confirmer, avant le communiqué officiel envoyé en fin d'après-midi, une rumeur courant depuis le milieu de la matinée. Oui, un compromis venait d'être trouvé entre l'Union belge et Hambourg. Oui, Vincent Kompany entamera le tournoi olympique, comme l'annoncera personnellement Jean-François de Sart en direct depuis Genk où les Diablotins ont préparé la rencontre amicale de ce mercredi (20h30) face aux Pays-Bas. Et oui, encore, à sa participation à ce match amical. Mais – et il y a forcément un bémol dans tout accord à l'amiable – le défenseur du HSV ne s'envolera pas vers la Chine en même temps que la délégation belge, ce samedi 27 juillet. La veille, il disputera un match amical contre Manchester City dans le cadre du Fan-Day de son club. Et surtout, Hambourg est engagé dans l'Emirates Cup, les 2 et 3 août à Londres, pour un tournoi de prestige regroupant le Real, la Juventus et Arsenal. Contractuellement tenu de présenter ses meilleurs éléments sous peine d'astreintes financières, Hambourg avait fait de ce point un argument pivot dans sa négociation avec Michel Sablon, le directeur technique national de la Fédération belge.

Autre condition de Hambourg dans son marché avec l'Union belge, une évaluation effectuée de commun accord après les matchs face au Brésil (7/8) et la Chine (10/8). Une démarche qui ressemble furieusement à celle du Standard concernant Fellaini, lui aussi « libéré sous conditions » pour la Chine.

Élimination précoce ?
En clair, Hambourg table sur une élimination précoce des Diablotins. Et de préférence dès le second match, afin qu'il puisse revenir en Allemagne et préparer le match d'ouverture de la Bundesliga, le 16 août, contre le Bayern. Que se passera-t-il si la Belgique poursuivait son petit bonhomme de chemin dans le tournoi olympique ? « On avisera en temps et heure », explique Jean-François de Sart, déjà soulagé de pouvoir compter sur sa figure de proue en début de tournoi. « Vincent jouera son dernier match avec Hambourg le 2 août contre le Real à Londres puis partira directement pour Yantai, où s'achèvera notre préparation. Au niveau du rythme, il sera en jambes. Comment s'acclimatera-t-il à la moiteur chinoise, c'est une autre question. Mais l'essentiel est qu'il soit dans le groupe et surtout sur la liste des 18 (+ 4 réservistes dont 2 resteront en Belgique) que je communiquerai à la Fifa ce mercredi à 18 heures. »

Kompany sous la vareuse tricolore en Chine : tout est bien qui finit bien. En revanche, ce n'est pas le cas partout ailleurs. L'épreuve de force bat ainsi son plein entre Diego et le Werder Brême. Le Brésilien était mardi à Paris avec la Seleçao, contre l'avis de son club qui a décidé de le traîner devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Pire, Schalke 04, qui doit faire face au même coup de force de la part de son défenseur brésilien Rafinha, menace, outre un arbitrage du TAS, de lui demander d'éventuels dommages et intérêts en justice.

Les commentaires sont fermés.