Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 juillet 2008

Barak Obama en Irak

Comme en Afghanistan ce dimanche, le candidat démocrate à la présidentielle américaine a rencontré les dirigeants du pays à Bagdad

Barak Obama a fait du redéploiement des troupes américaines une des priorités de sa campagne. Mais il n'a pas abordé la question lors de son entretien avec Nouri al-Maliki ; le premier ministre irakien venait il est vrai de démentir avoir confié au magazine allemand Der Spiegel qu'il approuvait le calendrier proposé par Barak Obama.

S'il est élu à la Maison blanche, le sénateur de l'Illinois se propose de retirer le contingent américain d'Irak sous 16 mois à compter de son investiture. En revanche, des renforts seraient envoyés en Afghanistan, qu'il considère comme le premier front de la guerre contre le terrorisme.

Quelque 140 000 soldats américains sont encore déployés en Irak. Plus de 4000 ont été tués depuis l'invasion en mars 2003. Barak Obama s'est rendu à Bassorah pour saluer les troupes. Sa tournée se poursuivra en Jordanie, demain, mardi.

Les commentaires sont fermés.