Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juillet 2008

McCain et Obama entament un duel sur la politique économique

CHICAGO (Reuters) - Barack Obama et John McCain ont entamé un duel sur la politique économique, le premier prônant un ensemble de mesures de stimulation de l'économie américaine tandis que le second accusait son rival démocrate dans la course à la Maison blanche d'être prompt à dépenser l'argent du contribuable.
cf810a17e09f4131fa7b001d962a8c13.jpg
Les deux candidats s'efforcent de convaincre les électeurs confrontés à la crise des prêts immobiliers, aux pertes d'emplois et à la montée du prix des carburants.

Obama, qui a eu du mal à remporter les suffrages de la classe ouvrière pendant les primaires démocrates, a prôné un plan de stimulation de l'économie de 50 milliards de dollars afin de lutter contre les saisies immobilières et compenser le prix élevé de l'énergie. Il a déclaré qu'il durcirait la réglementation pour les compagnies distribuant des cartes de crédit et assouplirait les lois sur la faillite afin d'aider les personnes surendettées.

Le sénateur démocrate a assuré que McCain, tout comme le désormais impopulaire George Bush, privilégierait les plus riches s'il remportait l'élection de novembre.

"Il pense que la prospérité se répandra des entreprises et des quelques très riches sur tous les autres. Je crois moi que c'est le dur labeur des Américains moyens qui nourrit la prospérité de ce pays", dit le sénateur de l'Illinois dans un discours qu'il devait prononcer à Charlotte, en Caroline du Nord.

REDUCTION DE LA FISCALITÉ

McCain, auquel il a été reproché d'avoir dit qu'il n'était pas un expert en économie, a tenté de redresser le cap en publiant une déclaration de soutien de 300 économistes, pour beaucoup d'anciens fonctionnaires du gouvernement républicain.

Le sénateur de l'Arizona devait exposer lundi soir son plan destiné à équilibrer le budget fédéral d'ici 2013 et défendre l'idée qu'une réduction de la fiscalité galvaniserait l'économie.

"L'augmentation des impôts du sénateur Obama portera encore davantage atteinte à l'économie et détruire des emplois dans le pays", déclare McCain dans un discours qu'il devait prononcer à Denver. "Au moment où les prix de l'essence et des denrées alimentaires augmentent, les familles américaines ont besoin d'allègements fiscaux et c'est moi, pas mon adversaire, qui les apporterai".

L'impôt sur le revenu constitue un thème important de divergence entre les deux candidats.

McCain veut maintenir en place les réductions fiscales de 2001 et 2003 de Bush qui doivent venir à expiration fin 2010, et il entend doubler la déduction de 3.500 dollars consentie aux parents.

Obama ne souhaite pas reconduire les réductions fiscales pour ceux qui gagnent plus de 250.000 dollars par an. Il propose un crédit d'impôt de 500 dollars par personne et supprimerait les impôts pour les personnes âgées percevant moins de 50.000 dollars par an.

Sous Bush, la dette du gouvernement américain a presque doublé, passant à 10.000 milliards de dollars, et Bush pourrait laisser à son successeur un déficit budgétaire record de 500 milliards de dollars.

Les candidats sont en désaccord sur d'autres questions liées à l'économie, notamment la réforme du système de santé.

Version française Nicole Dupont

Les commentaires sont fermés.