Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 juin 2008

La commissaire de Charleroi arrêtée

Belga
7509bd2039ed2dfeb212eaeef0e01461.jpg
Le dossier qui a valu à la chef de zone de la police d'être longuement entendue vendredi concerne la reconstruction du commissariat de police de Marcinelle.

* Le collège communal "prêt à réagir vite"

La commissaire en chef de la zone de police de Charleroi Francine Biot a été privée de liberté vendredi après-midi, après avoir été entendue à domicile, et au terme d'une perquisition, apprend-on de source judiciaire. Elle sera entendue samedi par la juge d'instruction Baeckeland.

Le dossier qui a valu à la chef de zone de la police d'être longuement entendue vendredi concerne la reconstruction du commissariat de police de Marcinelle, a-t-on appris. Ce commissariat avait été la cible d'un incendie volontaire, dont les auteurs, identifiés, avaient été jugés en correctionnelle. Selon les informations dont on dispose, c'est la reconstruction de ce commissariat qui a amené les autorités judiciaires à mettre un dossier à l'instruction. La compagnie d'assurance étant intervenue, il semble que la majorité communale d'alors n'ait pas procédé aux appels d'offres, et qu'elle ait désigné directement l'entrepreneur, à savoir la société Vandezande, de Gilly.

De plus, des inexactitudes auraient été constatées, dans les pièces justificatives fournies à cette compagnie d'assurance. Alors que des "techniques spéciales" y figuraient comme étant réalisées par l'entrepreneur, elles n'auraient pas été réalisées par lui, mais elles devaient l'être ensuite par les services communaux, le gros ½uvre étant ainsi surfacturé à la compagnie d'assurance.

Enfin, ce commissariat a subi de nouveaux aléas quand on a constaté qu'il avait été au moins pour partie reconstruit sur un terrain n'appartenant pas à la Ville de Charleroi, mais bien à la société de logements sociaux le "Foyer marcinellois". Cela doit encore nécessiter un échange de terrains entre la Ville et le "Foyer", ce dernier pouvant légalement considérer que ce qui a été bâti sur son terrain lui appartient. Le commissariat de police de Marcinelle n'est toujours pas utilisable actuellement : si le gros ½uvre est terminé et le bâtiment fermé, les parachèvements n'ont toujours pas été effectués.

Les commentaires sont fermés.