Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 juin 2008

Hugo Chavez menace l'UE à propos de la "directive retour"

CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a menacé jeudi de mettre fin aux livraisons de pétrole vers les pays européens, si ces derniers appliquent la "directive retour" aux étrangers en situation irrégulière.
a63c23e94ae1161bf65e1b6ba371a41a.jpg

Ce texte, adopté mercredi au Parlement européen, fixe à 18 mois la durée du placement en rétention des immigrés clandestins et prévoit à leur encontre une interdiction de séjour de cinq ans en Union européenne.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés", a affirmé Chavez lors d'une rencontre au Venezuela avec le président-élu du Paraguay.

"Pour chaque pays européen qui appliquera cette directive, nous allons... enfin, nous n'allons pas suspendre les relations, mais c'est bien simple, à tout le moins, nous cesserons de leur envoyer notre pétrole", a-t-il déclaré.

Chavez a également menacé de mettre un terme aux investissements de ces pays au Venezuela et annoncé qu'il dresserait la liste de leurs intérêts dans son pays.

"Nous sommes prêts à le faire dès maintenant", a-t-il assuré. "Au moins, ici, au Venezuela, ils ne nous manqueront pas."

Le président vénézuélien menace fréquemment de suspendre les exportations de pétrole, mais ces propos n'ont encore jamais été suivis d'effet. Les Etats-Unis, principal client du pétrole vénézuélien, sont la cible la plus fréquente de Chavez.

Ce dernier a entrepris depuis quelques années de diversifier les exportations de pétrole de son pays, et vend depuis davantage de pétrole vers l'Europe et la Chine.

Frank Jack Daniel, version française Gregory Schwartz

Les commentaires sont fermés.