Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 juin 2008

Euro 2008 : La Russie plus belle que la Suède

La Russie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2008 grâce à sa victoire sur la Suède (2-0). Roman Pavlyuchenko et Andrei Arshavin ont inscrit des buts historiques pour les Russes, qui n'avaient jamais franchi le premier tour d'une compétition internationale. La Suède est éliminée.
23a109abd5ebe4131f62deea26bec1db.jpg
RUSSIE - SUEDE : 2-0

Buts : Pavlyuchenko (23e), Arshavin (49e).

Devant sa télévision, Marco van Basten a dû esquisser une petite grimace. En quarts de finale, c'est la Russie, vainqueur (2-0) de la Suède dans le match décisif du groupe D, qui affrontera les Pays-Bas samedi à Bâle (20h45). Certes, l'équipe batave a fini devant le champion du monde (l'Italie) et éliminé le vice-champion (la France), mais la perspective de retrouver son compatriote, Guus Hiddink, sur le banc russe, ne peut pas être une bonne nouvelle pour van Basten.

Car ce Hiddink, quel sorcier ! Le mage néerlandais a systématiquement conduit ses sélections au-delà des phases de poule depuis dix ans. S'il y en a un qui connaît le football oranje, c'est bien lui. Visiblement, le gaillard a aussi pris la mesure du football russe. Celui-ci n'avait jamais franchi les phases de poule depuis 1988 mais à l'époque, il s'agissait de l'URSS. C'est donc une première pour ce géant qui commence seulement à digérer, sportivement et économiquement l'après-chute du Mur de Berlin en 1989. Les succès du CSKA Moscou (2005) et du Zénith Saint-Pétersbourg (2008) en coupe de l'UEFA en attestent ; la sélection pourrait bien suivre très prochainement.

Artistes peintres face à peintres en bâtiments

La Suède a pu goûter la puissance de frappe de ce nouvel épouvantail continental. Pourtant, les Scandinaves nourrissaient eux aussi des ambitions de haut vol. En effet, en se qualifiant, la sélection scandinave aurait franchi les poules pour la quatrième fois de suite depuis 2002, ce qu'aucune nation européenne n'a réussi sur la période. Mais la formation de Lars Lagerbäck, dépendante du seul talent d'un Ibrahimovic claudiquant, n'a jamais vraiment fait illusion, rapidement dépassée par la supériorité collective considérable des joueurs de Hiddink. Artistes peintres face à peintres en bâtiments.

C'est d'ailleurs un des enseignements majeurs de cet Euro après la première phase : les équipes à fort coefficient technique (Pays-Bas, Espagne, Portugal, Croatie, Turquie voire Italie) ont de nouveau le vent en poupe. Quatre ans après le sacre de la Grèce, ce bilan n'a rien d'anodin. Mais pour valider son billet, la Russie a dû dépasser son seul savoir-faire en matière de circulation de balle type "futsal" (passes redoublées y compris dans la surface adverse). En effet, le retour de suspension d'Andrei Arshavin donne un pouvoir de perforation nettement supérieur aux avant-postes pour concrétiser une maîtrise parfois aussi absolue que celle... des Pays-Bas. Samedi, pour la Russie, il faudra faire encore mieux.
Dave APPADOO / Eurosport

10:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : euro 2008 |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.