Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 juin 2008

CASAMANCE:AGRICULTURE - PROGRAMME - Mamadou Kory Sène : ’’ rêvons avec le président Wade, car ses rêves sont basés sur la réalité

Ziguinchor, 18 juin (APS) - Le secrétaire général adjoint de la section communale PDS (Parti démocratique sénégalais, au pouvoir) de Fatick, Mamadou Kory Sène, a lors d’un point de presse donné mercredi à Ziguinchor lancé un appel à partager la vision du président de la République, Abdoulaye Wade dont les rêves sont ’’basés sur des données matérielles et objectives’’.
055c177a8eba975ddcdfd621090da9ac.jpg
Parlant de la Grande Offensive pour la nourriture et l’abondance (GOANA), un projet du chef de l’Etat dont l’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire du pays, Me Sène a plaidé pour l’adoption de ’’solutions endogènes’’ face à la crise alimentaire mondiale actuelle.

C’est d’ailleurs cette ‘’philosophie’’ qui sous-tend la GOANA, a-t-il souligné, expliquant que ‘’le Sénégal a des terres et de l’eau’’. Aussi faut-il ‘’produire ce que nous mangeons’’, a-t-il poursuivi, tout en demandant de mettre l’accent sur les infrastructures.

A ce propos, il a estimé que les milliards consacrés aux importations de riz en provenance des pays asiatiques doivent être investis dans l’agriculture, ajoutant qu’il faut essayer de ‘’rêver’’ avec le président Wade, car ‘’ses rêves sont basés sur des données matérielles et objectives’’.

A titre d’exemple, il a indiqué que les lacs artificiels de même que les pluies provoquées sont ‘’une réalité’’. ‘’L’autosuffisance alimentaire n’est pas (non plus) une utopie’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, pendant que les uns sont en train de parler, d’autres sont déjà au travail dans la vallée de l’Anambé comme dans celle du fleuve Sénégal, tout en faisant aussi remarquer que la GOANA n’a pas été mise en place de façon spontanée. Bien au contraire, ce programme a été ‘’mûrement réfléchi par des experts’’, a-t-il souligné.

Comparant les évènements de Mai-68 à ceux qui ont frappé le pays cette année, il a estimé qu’il existe ’’une différence fondamentale’’ entre ces deux faits de l’histoire du pays. Avant d’être une crise scolaire, la crise actuelle, qui a une dimension mondiale, est avant tout‘’une crise alimentaire’’ provoquée par des ‘’facteurs exogènes.

Concernant l’aspect scolaire, Me Sène n’a pas manqué de relever joué par ‘’des syndicalistes politiciens’’.

A l’opposé des évènements de 2008, la crise de Mai-68, malgré son caractère international, est une crise purement scolaire et universitaire.

Evoquant les Assises nationales, Me Sène a affirmé que leur échec est ‘’indiscutable’’ et ‘’inéluctable’’. A ce sujet, il a rappelé les ‘’défections’’ déjà enregistrées, prédisant qu’il s’ensuivra ‘’d’autres’’. Selon lui, il conviendrait plutôt de parler ‘’d’assises sectorielles’’ derrière lesquelles ‘’l’opposition boycotteuse’’ cherche ‘’une tribune d’expression’’.


ASG/ADC

Les commentaires sont fermés.