Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 juin 2008

Une offre européenne à Téhéran

Lors de sa visite, le week-end dernier, à Téhéran, Javier Solana a soumis à ses interlocuteurs iraniens une proposition discrète, qui consiste à ouvrir une fenêtre de discussion sans suspension de l’enrichissement d’uranium.

Dans les conditions préalables à de nouvelles négociations, les Occidentaux ont toujours insisté sur l’obligation, du côté iranien, de suspendre l’enrichissement d’uranium. Mais lors de sa visite, le week-end dernier, à Téhéran, Javier Solana a soumis à ses interlocuteurs iraniens une autre proposition beaucoup plus discrète, qui consiste à ouvrir une fenêtre de discussion sans contrainte, cette fois-ci, de suspension des activités nucléaires.

Cette offre dite de « Freeze for Freeze », qui a été dévoilée au Soir par plusieurs diplomates occidentaux proches du dossier, propose une période initiale de six semaines de reprise de pourparlers au cours desquels Téhéran n’interrompt pas ses activités en cours, tout en s’engageant à ne pas faire fonctionner de nouvelles centrifugeuses.

En retour, les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Allemagne, s’engagent à ne pas imposer de nouvelles sanctions. « L’idée est la suivante : les Iraniens s’arrêtent là où ils en sont. Et nous aussi. Autrement dit, on ne suspend pas les sanctions en cours, mais on leur garantit de ne pas les renforcer pendant cette période », confie une source diplomatique occidentale.

Les commentaires sont fermés.