Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 juin 2008

Louis Michel s'oppose à Karel De Gucht

Le ministre des Affaires étrangères critique Kabila, Louis Michel réagit vertement.

La fracture entre le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht et la classe politique (francophone) sur le Congo apparaît, cette fois, plus large que jamais. Ainsi, en marge d'un Conseil des ministres européens, à Luxembourg, lundi, le commissaire européen Louis Michel a reproché à De Gucht, devant plusieurs témoins, de "jeter de l'huile sur le feu" entre Bruxelles et Kinshasa.
62c2473026161e78d0966dcaa9d2f356.jpg
"Mais que cherches-tu ?", a, selon plusieurs sources, lancé Michel à De Gucht. "Tu vas envenimer les choses et cela va avoir des conséquences négatives pour la Belgique !" Cette altercation entre le francophone et le Flamand s'est déroulée après une intervention très musclée du ministre des Affaires étrangères devant les ministres européens. Lors de celle-ci, De Gucht a notamment soutenu que "Kabila (était) devenu incontrôlable !" ...

L'une des caractéristiques de De Gucht est sans conteste la pugnacité : quand il tient un os (le Congo), le chef de la diplomatie belge ne le lâche pas. Ainsi a-t-il déployé un soin particulier à être présent lundi lors du Conseil des ministres. Pour être certain de pouvoir dire un mot sur le Congo devant les 26 autres ministres européens, De Gucht s'est fendu d'un coup de téléphone durant le week-end au ministre slovène Ruppel - qui en tant que président en exercice dispose de la main sur l'agenda. Cette assurance en poche, de retour d'une mission en Asie, De Gucht a sauté dans un avion direct entre Londres et Luxembourg pour assister à la réunion.

Un rapport spécial des Nations unies dénonçant les exactions commises par les troupes gouvernementales au Bas-Congo en février dernier a été repris dans les conclusions de la réunion européenne. A l'initiative de la Belgique, les ministres européens réclament que les autorités congolaises mettent en oeuvre immédiatement les recommandations de ce rapport. Enfin, les Européens déplorent la fermeture des consulats belges à Lubumbashi et Bukavu.

Alors que le mandat de la mission des Nations unies au Congo (Monuc) vient à échéance fin 2008, et que Joseph Kabila doit donner son feu vert à une prolongation, certains observateurs belges relèvent "la dangereuse stratégie" de Karel De Gucht.

Les commentaires sont fermés.