Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juin 2008

Le G8 demande une augmentation de la production de pétrole

OSAKA (Japon) - La flambée des prix des matières premières menace la croissance mondiale, ont souligné à Osaka les ministres des Finances du Groupe des Huit (G8), qui ont exhorté les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production.

"Les prix des matières premières élevés, surtout ceux du pétrole et des produits alimentaires, posent un défi sérieux à une croissance stable de par le monde (...) et peuvent accroître les pressions inflationnistes mondiales", affirment les ministres dans le communiqué final de leur réunion de deux jours dans la ville japonaise.

Ces prix "ont des conséquences graves pour les plus vulnérables et pourrait accroître la pression inflationniste dans le monde", ajoutent-ils.

"Nous exhortons tous les pays producteurs à augmenter leur production et à investir pour accroître les capacités de raffinage", déclarent les ministres dans leur communiqué.

Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a dit craindre que les prix élevés du pétrole ne prolongent la phase de ralentissement économique dans son pays et le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, voit les Etats-Unis menacés par une stagflation comparable à celle des années 1970.

Les ministres du G8 demandent aussi au Fonds monétaire international (FMI) et à l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de "travailler avec les autorités nationales compétentes pour mener une analyse complémentaire des facteurs réels et financiers derrière le bond récent des prix du pétrole et leur volatilité, et des effets sur l'économie mondiale".

Les commentaires sont fermés.