Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juin 2008

Désaccord entre Obama et McCain sur les termes de leurs débats

COLUMBUS, Ohio (Reuters) - Les deux candidats à la présidentielle américaine, Barack Obama et John McCain, se sont affrontés vendredi sur les modalités de leurs futurs débats, chaque partie rejetant sur l'autre la responsabilité de l'absence d'accord.

John McCain, 71 ans, a accusé son jeune rival de 46 ans de rejeter sa proposition d'il y a deux semaines de tenir dix face à face publics, un par semaine, d'ici l'été.

Le directeur de campagne de McCain Rick Davis a précisé dans un e-mail que le camp Obama avait au contraire offert de participer à seulement un seul débat public avant la convention démocrate de Denver chargée d'entériner sa candidature fin août.

McCain a demandé à Obama de reconsidérer sa position et de le rejoindre lors d'une réunion publique dès la semaine prochaine.

"La réponse de son équipe a été très décevante", a déclaré McCain à la presse à Pemberton, dans le New Jersey.

Le directeur de campagne de Barack Obama David Plouffe a indiqué que son candidat avait offert de rencontrer McCain cinq fois avant la présidentielle, c'est-à-dire dans les trois débats normalement prévus au cours de la campagne présidentielle plus à un débat public commun sur l'économie en juillet et à un débat de fond sur la politique étrangère en août.

"Ce total de cinq rendez-vous aurait été le plus important de l'importe quelle campagne présidentielle de l'époque moderne, - il y aura eu une gamme de formats différents - représentant un engagement historique à l'ouverture et à la transparence", a déclaré David Plouffe.

Aux discours où on le sent moins à l'aise, McCain préfère les réunions publiques où le public pose des questions plutôt que les journalistes.

Obama, en tête dans les sondages.

Steve Holland, version française Danielle Rouqui

Les commentaires sont fermés.