Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 mai 2008

Edwards soutient Obama, étape vers une unification démocrate ?

GRAND RAPIDS, Michigan (Reuters) - John Edwards, ancien candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre, a apporté mercredi son soutien à Barack Obama, fournissant un appui stratégique à l'effort d'unification du parti entrepris par le sénateur de l'Illinois.

70f7c41383e6c2785b736f453ddfafbe.jpg

Candidat à la vice-présidence en 2004, Edwards s'est retiré de la course à l'investiture démocrate en janvier. Il est depuis l'objet d'une cour assidue de la part d'Obama et de sa rivale Hillary Clinton.

"La raison pour laquelle je suis ici ce soir, c'est que les électeurs démocrates d'Amérique ont fait leur choix, et moi aussi", a déclaré Edwards lors d'un meeting avec Obama à Grand Rapids, dans le Michigan.

"Il y a un homme qui sait au fond de lui qu'il est temps de créer une seule Amérique, au lieu de deux, et cet homme est Barack Obama", a-t-il dit, alors que le sénateur métis était assis sur un tabouret, derrière lui.

Cette annonce, attendue depuis longtemps, compense la défaite essuyée mardi par Obama en Virginie occidentale, où Hillary Clinton l'a emporté de 41 points. Ce résultat écrasant n'a cependant pas entamé l'avance d'Obama en nombre de délégués.

Obama conserve une avance quasi imprenable en nombre de délégués appelés à voter lors de la convention du Parti démocrate, à Denver, en août, et il s'est déjà tourné vers un éventuel duel avec le candidat républicain John McCain.

"EXTRÊMEMENT UTILE"

"Je n'ai aucun doute quant au fait que John Edwards peut nous être extrêmement utile, pendant la campagne, dans toutes les catégories de la population", a déclaré Obama à des journalistes dans son avion, ajoutant qu'il espérait récupérer aussi les délégués d'Edwards, qui seraient au nombre de 18.

Il a ajouté qu'Edwards serait "un candidat potentiel pour n'importe qui" à la vice-présidence, mais que tout autre commentaire à ce sujet serait prématuré.

Obama bénéficie depuis mercredi du soutien de quatre superdélégués supplémentaires, ces responsables du Parti démocrate libres de choisir leur candidat comme ils le désirent, ainsi que de l'organisation NARAL Pro-Choice America, qui défend le droit à l'avortement.

Edwards a salué la "force et le caractère" de Clinton mais a estimé qu'il était temps, pour les démocrates, de s'unifier pour affronter McCain. Il a appelé Obama mardi soir pour lui dire qu'il était prêt à le soutenir, avait fait savoir auparavant un conseiller du sénateur de l'Illinois.

L'appui d'Edwards pourrait aider Obama à attirer les voix d'électeurs blancs de la classe ouvrière, une catégorie qui s'est mobilisée en faveur de Clinton lors des dernières consultations.

L'ancien sénateur de Caroline du Nord avait en effet défendu un programme économique populiste censé défendre les salariés de la classe ouvrière et les classes moyennes, priorité de sa campagne, et axé sur la lutte contre la pauvreté.

Obama, qui pourrait devenir le premier président métis des Etats-Unis, a remporté les voix de moins d'un quart des blancs sans diplôme universitaire en Virginie occidentale, selon des sondages de sortie des urnes, un résultat similaire à ceux obtenus dans d'autres Etats.

Les commentaires sont fermés.