jeudi, 08 mai 2008
LIZIN et des cartes de crédits suspectes
L’opposition Ensemble (CDH-Ecolo) vient de jeter son dévolu sur des relevés de notes de frais réglées par les cartes de crédit accordées à certains membres de la direction de son hôpital (CHRH). Dont Anne-Marie Lizin.
Faut-il le rappeler, la ville de Huy dispose d’un chromosome urbain supplémentaire que ne doit lui envier aucune autre métropole : une crise de confiance totale entre ses édiles.
Gouvernée par l’insubmersible Anne-Marie Lizin (PS), cette bourgade aux contours si paisibles vient de se réveiller avec un énième front offensif lancé par l’opposition Ensemble (CDH-Ecolo) qui vient de jeter son dévolu sur des relevés de notes de frais réglées par les cartes de crédit accordées à certains membres de la direction de son hôpital (CHRH). Dont Anne-Marie Lizin, qui en fut la présidente jusqu’en 2001.
Chef de file d’Ensemble, Denis Léonard argumente sa démonstration au départ de copies de documents internes parvenues anonymement dans sa boîte aux lettres : « Je n’en connais pas l’origine. Mais nous les avons analysés et confrontés avec des témoignages au sein de l’hôpital. »
À l’autopsie, ces documents reprennent les dépenses exercées au départ des cartes Visa utilisées entre 1998 et 2006 : « Il faut distinguer deux périodes, insiste Denis Léonard. Entre 1998 et 2001, les dépenses annuelles tournent autour de 17.000 euros. Elles sont de 3.750 par la suite, soit cinq fois moins que précédemment. La seule différence entre ces deux périodes, c’est qu’en 2001, Anne-Marie Lizin a quitté la présidence de l’hôpital. »
Transmission au juge
Autre élément pointé par Ensemble, les dépenses de Jean-François Ronveaux, secrétaire général du CHRH et chef de groupe PS au conseil communal : « Il est difficile de croire que des brasseries hutoises servent de lieu de négociations commerciales sérieuses. Il y a même des restaurants et des bowlings qui ont été réglés à la date d’anniversaire de membres de sa famille, grince Denis Léonard, qui conclut : Les cartes de crédit entre 1998 et 2001 ont été utilisées de manière excessive. Nous allons transmettre ces documents au juge d’instruction pour soutenir notre plainte contre X concernant les abus sociaux rencontrés au CHRH. »
Malgré ces accusations, on ne peut que constater la modération des montants dénoncés. Avec des frais de représentation annuels de 1.719 à 4.297 euros (de 143 à 358 euros par mois), Jean-François Ronveaux ne semble pas avoir perforé les finances hospitalières.
vos réactions
09:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.