Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mai 2008

100.000 morts au Myanmar

BANGKOK (Reuters) - Le cyclone Nargis pourrait avoir fait plus de 100.000 morts dans le delta de l'Irrawaddy, au Myanmar, a déclaré mercredi la chargée d'affaires américaine dans ce pays.

"Les informations que nous recevons laissent penser qu'il pourrait y avoir plus de 100.000 morts dans la région du delta", a déclaré Shari Villarosa.

Le chiffre de 100.000 n'est pas un bilan confirmé, souligne Villarosa, selon qui il s'appuie sur des estimations fournies par une ONG internationale. Selon elle, les récentes évaluations de la junte militaire birmane situent le nombre de morts à 70.000, essentiellement dans la région du delta.

La radio-télévision publique du Myanmar fait état d'un bilan officiel provisoire de 22.980 morts, 42.119 disparus et 1.383 blessés dans ce cyclone, le plus dévastateur en Asie depuis celui qui, en 1991, fit 143.000 morts au Bangladesh.

"La situation, dans le delta, semble de plus en plus horrible", estime Villarosa, en ajoutant : "Le risque est très grand de voir des épidémies se déclarer".

Pour John Holmes, chef des opérations humanitaires de l'Onu, le nombre de personnes tuées au Myanmar par le cyclone pourrait augmenter de manière "très importante", au-delà de l'estimation fournie par la junte militaire au pouvoir.

Selon Villarosa, les Etats-Unis s'efforcent d'entrer en contact avec des ministres et autres hauts responsables birmans et espèrent faire comprendre que le pays a besoin d'une opération humanitaire internationale massive. Mais, dit-elle, "il s'agit d'un régime particulièrement paranoïaque".

Les commentaires sont fermés.