Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 avril 2008

Tibet: premières condamnations pour les émeutes de Lhassa

PEKIN - Dix-sept personnes ont été condamnées à des peines d'emprisonnement allant de trois ans à la réclusion à perpétuité pour leur rôle dans les émeutes de Lhassa le mois dernier, a rapporté mardi sans plus détail l'agence officielle Chine Nouvelle.
4b25a93dffad76013ef96f9e754f08f0.jpg
Selon Chine Nouvelle, le tribunal populaire intermédiaire de Lhassa a prononcé ces sentences au cours d'une audience publique. La radio officielle chinoise a rapporté que 200 personnes avaient assisté à cette audience, le premier depuis les émeutes de mars.

Les manifestations anti-chinoises avaient commencé le 10 mars dernier à l'initiative des moines bouddhistes avant de dégénérer en violentes émeutes quatre jours plus tard donnant lieu notamment à des incendies d'immeubles dans la capitale tibétaine.

Pékin a fait état de 22 morts au cours de ces émeutes tandis que les Tibétains en exil estiment largement minoré ce bilan de la violence et de la répression qui a suivi.

L'annonce de ces peines survient au lendemain de la réouverture du monastère bouddhiste de Sera, l'un des trois principaux temples de la capitale tibétaine.

La police et les troupes armées ont encerclé les trois principaux monastères de Lhassa -Sera, Drepung et Ganden- ainsi que le temple sacré de Jokhang au cours de ces manifestations. Ils étaient alors totalement bouclé pour permettre aux autorités d'enquêter sur les moines impliqués dans ces émeutes.

Les visiteurs étrangers n'ont toujours pas le droit de se rendre au Tibet même si des visites groupées chinoises sont autorisées. AP

Les commentaires sont fermés.