vendredi, 18 avril 2008
Hillary Clinton AUX Médiocres sondages
Médiocres sondages et confiance en berne: les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la candidate à l'investiture démocrate, Hillary Clinton, à moins d'une semaine de la primaire de Pennsylvanie.
Actuellement devancée par son rival Barack Obama, Clinton est condamnée à gagner avec une large marge la primaire du 22avril, puis celle de l'Indiana, prévue le 6mai, si elle veut conserver intactes ses ambitions présidentielles. Or, les derniers sondages sont tout sauf réjouissants pour elle. Clinton est certes donnée gagnante en Pennsylvanie mais avec une marge qui varie de cinq à six points selon les instituts. Cet écart est jugé trop faible par les spécialistes pour lui permettre de relancer sa campagne. Un sondage publié mercredi par le Los Angeles Times donne, en outre, Obama vainqueur dans l'Indiana. Le sénateur de l'Illinois est par ailleurs archi-favori de la primaire de Caroline du Nord prévue également le 6mai.
Confrontée à une popularité en berne, la candidate à l'investiture démocrate a tenté mercredi de reprendre l'offensive face à Barack Obama à l'occasion d'un débat télévisé. C'est la première fois depuis le 26février que les deux rivaux se retrouvaient face à face.
Debout côte à côte derrière des pupitres, Clinton et Obama ont tous deux affirmé sur la chaîne ABC que le rival de l'une ou de l'autre ferait un meilleur président que le républicain John McCain mais pour ajouter aussitôt qu'elle ou il pensait être le meilleur candidat démocrate en novembre.
Quand un journaliste a suggéré que le candidat arrivé en tête à l'issue des primaires s'engage à prendre son rival comme candidat au poste de vice-président... un long silence a suivi sa question. «Ne répondez pas tous en même temps», a commenté le journaliste.
Obama sur la défensive depuis ses propos sur «l'amertume» des gens habitant les petites villes frappées par la crise économique qui, a-t-il dit la semaine dernière, «se raccrochent» à la religion, aux armes à feu ou au discours anti-immigrés, a préféré parler mercredi soir de la «frustration» des électeurs. «Les gens sont frustrés pas seulement parce que leurs emplois s'en vont, que les revenus baissent et que les soins deviennent plus chers mais aussi parce que ce sont les représentants des intérêts particuliers qui dominent la vie politique à Washington», a déclaré Obama reprenant une de ses attaques favorites contre MmeClinton qui, selon lui, compte poursuivre si elle est élue la même politique en vigueur «depuis des décennies».
La sénatrice de New York a accusé son rival de ne «pas comprendre le rôle de la religion et de la foi» et affirmé qu'elle ne croyait pas que «les gens se raccrochent à leurs traditions comme la chasse ou les armes à feu simplement parce qu'ils sont mécontents de leur gouvernement».
Les gens ont été «blessés» par ces remarques, a ajouté Clinton qui, ces derniers jours, a accusé Obama d'être «élitiste».
La dureté de l'affrontement creuse le fossé entre les deux camps, ce qui profite à McCain. Selon un sondage en Pennsylvanie, publié mardi, si Obama devenait le candidat du parti démocrate, 26% des partisans de Clinton voteraient McCain. Et 19% des partisans d'Obama feraient de même si la sénatrice est investie.
13:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : USA 2008 | del.icio.us | Facebook | | |
Commentaires
Cette femme Clinton souffre de la Schyzophrénie mini maxi, à chaque fois qu'elle attaque son rival elle dit "vous ne comprenez pas" ...qu'est ce qu'elle peut comprendre mieux qu'Obama?...et puis cette femme est sans expérience car elle a chômé pendent toute l'invstiture de son mari...ca va maintenant
Écrit par : Cloé | vendredi, 18 avril 2008
Les commentaires sont fermés.