Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 avril 2008

Décès du poète martiniquais Aimé Césaire, la francité en deuil

FORT-DE-FRANCE/PARIS - Le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire s'est éteint jeudi matin à l'âge de 94 ans au CHU de Fort-de-France, annonce l'établissement. Celui dont l'état de santé était "très précaire depuis plusieurs jours est décédé (...) dans le service de réanimation à 5h20 alors qu'il était hospitalisé depuis le 9 avril dernier", a-t-on ajouté. Il y avait été admis pour des problèmes cardiaques.
4d66278fdefd4fa34e1abb606154d625.jpg
Le président Nicolas Sarkozy assistera à ses obsèques à Fort-de-France, a-t-on appris auprès de l'Elysée, qui n'était pas en mesure de préciser la date des funérailles. Le chef de l'Etat a reporté à jeudi prochain son émission télévisée initialement prévue lundi.

"Nous avions pour mission de nous assurer, comme cela se passe pour les patients en fin de vie, que les choses se passent le mieux possible avec le moindre inconfort possible. Des conditions de dignité et de discrétion acceptables pour lui-même et son entourage", a indiqué le Dr Hossein Médahoui, chef du service de réanimation du CHU. L'établissement a précisé que son corps avait été remis à sa famille.

Ancien maire de Fort-de-France, chantre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans. Homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait surtout à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique. Cette figure type de l'engagement littéraire aura mis ses lettres au service d'un combat de toute une vie pour l'émancipation des Noirs.

Saluant "la mémoire d'un grand poète qui a acquis sa notoriété par la qualité de son écriture", Nicolas Sarkozy note dans un communiqué qu'on "retiendra de lui qu'il est l'initiateur, avec Léopold Senghor, du concept de la Négritude. Ce fut un grand humaniste dans lequel se sont reconnus tous ceux qui ont lutté pour l'émancipation des peuples au XXe siècle".

Le Premier ministre François Fillon a rendu hommage à un "représentant exceptionnel de l'engagement poétique et politique". Ce proche d'André Breton "ne craignait ni la force des images, ni leurs ruptures. Il laissait naître de sa colère des chants puissants et durs. Il mettait ses mots au service de la lutte pour la dignité humaine, en particulier celle des peuples colonisés et humiliés".

Outre Nicolas Sarkozy, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie se rendra en Martinique pour les obsèques d'Aimé Césaire, ainsi que le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo, qui s'est envolé jeudi pour Fort-de-France, et le secrétaire d'Etat à la Francophonie Alain Joyandet.

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi qu'avec le décès d'Aimé Césaire, "c'est la voix d'un sage qui s'éteint" et "une part de l'âme martiniquaise qui disparaît". AP

Les commentaires sont fermés.