Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 avril 2008

rak: au moins 50 morts dans un attentat-suicide près de Kirkouk

BAGDAD - Un attentat-suicide au milieu d'une veillée funèbre a fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés jeudi près de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, selon la police irakienne. La foule participait aux funérailles de deux sunnites appartenant au conseil tribal local de lutte contre Al-Qaïda.

Le regain de violence constaté cette semaine dans les zones sunnites où le calme était revenu depuis quelques mois fait craindre que l'insurrection sunnite ne soit en train de se réorganiser. La situation s'était améliorée avec le déploiement de renforts américains et la montée en puissance des "conseils d'éveil" rassemblant des membres des tribus sunnites et d'anciens insurgés.

L'attentat de jeudi a frappé la ville d'Albu Mohammed, située à environ 150km au nord de Bagdad, pendant les funérailles de deux frères tués dans un attentat la veille, selon la police. Le kamikaze est entré dans la tente funèbre et a fait sauter les explosifs dont il s'était ceint.

Le responsable du Conseil d'éveil, Sheik Omar al-Azawi, a déclaré que le kamikaze était âgé d'une grosse cinquantaine d'années. L'attentat est le plus meurtrier depuis celui du 6 mars dans le centre de Bagdad qui a tué 68 personnes. Mardi, 60 personnes ont été tuées dans des attentats-suicide dans quatre grandes villes du centre et du nord de l'Irak. AP

Les commentaires sont fermés.