Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 février 2008

Belgique:Les partis francophones satisfaits

Mme Onkelinx a souligné l'importance pour le gouvernement d'avoir réussi à conclure deux accords en deux jours. « Cela démontre le retour de la confiance et les décisions qui ont été prises sont un réinvestissement en faveur des gens », a-t-elle commenté.

Didier Reynders s'est pour sa part dit ravi du fait que le gouvernement a bouclé son budget à l'équilibre. Il est aussi satisfait de toutes les mesures en faveur des travailleurs et des pensionnés et notamment de celle qui consiste à commencer le démantèlement de la cotisation de solidarité. Trente millions d'euros seront consacrés à la première phase de ce démantèlement, a-t-il souligné. Il insiste aussi sur le fait qu'on ne modifie en rien la législation sur les intérêts notionnels et souligne que l'équilibre global a pu être atteint grâce à des recettes en hausse de plus de 6 % par rapport à 2007 soit une progression nettement au-dessus de la croissance économique nominale qui est de 4,9 %.

Laurette Onkelinx a également dit sa satisfaction d'avoir un budget en équilibre. « Nous avons résolu les grands problèmes qui nous divisaient », a-t-elle commenté. Elle insiste tout particulièrement sur les mesures en matière de pouvoir d'achat. « Elles représentent quelque 300 millions d'euros sur une demi-année. Ce ne sont donc pas des mesurettes », dit-elle.

La ministre, responsable dans l'actuel gouvernement des Affaires sociales et de la Santé, a aussi souligné que le gouvernement s'était mis d'accord sur un plan pluriannuel cancer qui représentera un investissement de 380 millions d'euros sur 3 ans. Elle a aussi mis en évidence le fait que le gouvernement s'est mis d'accord sur un plan pluriannuel sur 5 ans en matière d'allocations familiales qui prévoit d'étendre à tous les enfants le supplément d'âge actuellement accordé aux enfants entre 6 et 18 ans. Il sera généralisé à tous les enfants de 0 à 24 ans. Elle a encore insisté sur le fait qu'une mesure semblable au Fonds social mazout a été prise pour les personnes qui se chauffent au gaz ou à l'électricité. Elles recevront une intervention de respectivement 75 et 50 euros. 285.000 personnes sont concernées par cette mesure. Enfin, en ce qui concerne les personnes handicapées, plus aucune d'entre elles ne payera ce qu'on a appelé « le prix de l'amour » ce qui signifie qu'elles ne perdront plus leur indemnité de handicap en cas de mariage.

« Enfin, on remet la Belgique dans un espace de stabilité », a déclaré Joëlle Milquet mardi matin sur les ondes de Bel RTL. Pour la présidente des Humanistes, l'accord sur le budget conclu dans la nuit de lundi à mardi ne peut être que positif car il stabilise les relations entre partis mais aussi entre communautés. Le cdH se réjouit particulièrement des moyens qui vont être alloués aux pensions, aux bas salaires et aux allocations familiales. Il dément par ailleurs avoir lâché du lest sur l'énergie nucléaire et les ventes de bâtiments.

(D'après Belga)

Les commentaires sont fermés.