Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 février 2008

Obama le vrai fond dans la bonne forme continue sa montée sur Clinton dans le Wisconsin

MILWAUKEE (Reuters) - Le long processus des primaires démocrates se poursuit dans le Wisconsin et à Hawaï, où Hillary Clinton rêve mettre un terme à la série de victoires en cours de son rival Barack Obama.

f745eab1440d36cd4c2a42e1dd39284e.jpg


Dans le camp républicain, où le sénateur John McCain est quasi certain de l'emporter, l'Etat de Washington, dans le nord-ouest, sera aussi sur les rangs.

Mais c'est assurément du côté démocrate que le suspense est le plus prenant. A la veille de cette nouvelle consultation, les deux rivaux se sont engagés dans une nouvelle polémique. Cette fois, Hillary Clinton accuse Barack Obama d'avoir cité sans le créditer Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts et figure de la communauté afro-américaine.

Ami et allié de ce dernier, le sénateur de l'Illinois a regretté de ne pas lui avoir restitué la paternité des propos incriminés, tout en jugeant l'affaire sans importance.

Mais l'équipe de campagne de Clinton estime elle que cette affaire de "droits d'auteur" remet en question les qualités rhétoriques et l'éloquence d'Obama, un des principaux moteurs de la dynamique qui le porte depuis des semaines. "Si votre candidature tout entière relève des mots, ce devrait être vos propres mots. Ce n'est pas ce que je pense", a dit la sénatrice de New York.

TERRAIN FAVORABLE À CLINTON ?

Obama, qui reste sur huit victoires successives, en attend deux nouvelles mardi dans le Wisconsin et à Hawaï, où il est né. Les derniers sondages le créditent toutefois d'une courte avance dans le Wisconsin, où la présence en nombre de cols bleus et d'électeurs ruraux jouerait plutôt en la faveur de Clinton.

Le format de la consultation - une primaire et non des caucus, ces assemblées publiques où la candidature Obama a obtenu des résultats particulièrement bons - avantagerait aussi légèrement l'ex-Première dame des Etats-Unis.

"Par définition, le terrain devrait leur être favorable", note David Plouffe, le directeur de campagne d'Obama. "Nous pensons que cela va être une compétition réellement serrée."

Au total, 94 délégués appelés à désigner le candidat démocrate en août seront élus mardi dans le Wisconsin et à Hawaï.

Les suffrages de 2.025 délégués sont nécessaires pour l'emporter. Au nombre des délégués d'ores et déjà acquis depuis le début du processus, le 3 janvier dans l'Iowa, Obama dispose d'une légère avance sur Clinton (1.116 contre 985 d'après le décompte de la chaîne MSNBC).

Dans le Wisconsin, où les prévisions météorologiques annoncent des températures négatives et des bourrasques de neige, la primaire se terminera à 20h00 CST (mercredi 02h00 GMT) et les résultats devraient être connus peu après.

A Hawaï, les caucus se terminent à 19h00 HST (mercredi 05h00 GMT).

Mais l'essentiel, pour Clinton comme pour Obama, se jouera sans doute le 4 mars dans deux des plus gros Etats de l'Union, l'Ohio et le Texas, où 334 délégués seront en jeu et où les sondages donnent la sénatrice de New York légèrement en tête.

Dès lundi soir, Clinton s'est rendue dans l'Ohio. Obama est attendu lui mardi au Texas.

Les républicains de l'Etat de Washington désigneront eux la deuxième moitié des délégués pour la convention de Minneapolis-St. Paul - des caucus remportés de justesse par McCain ont désigné la première moitié le 9 février.

La consultation se termine à 20h00 PST (mercredi à 04h00 GMT).

Version française Henri-Pierre André

Les commentaires sont fermés.