Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 février 2008

Fidel Castro renonce au pouvoir

LA HAVANE - Fidel Castro a annoncé mardi qu'il ne sollicitera pas un nouveau mandat dans une longue lettre publiée sur le site Internet de "Granma", l'organe officiel du comité central du Parti communiste cubain.

"J'indique à mes chers compatriotes (...) que je ne chercherai pas et n'accepterai pas -je répète- je ne chercherai pas et n'accepterai pas la fonction de président du Conseil d'Etat et de commandant en chef", écrit notamment Fidel Castro.

Evoquant "son état de santé critique", Castro souligne: "Je trahirais par conséquent ma conscience en occupant une responsabilité qui exige de la mobilité et un investissement total que je ne suis pas, physiquement, en mesure d'offrir. Je le dis sans dramatiser".

"J'ai toujours souhaité accomplir son devoir jusqu'au dernier souffle. C'est ce que je peux offrir", écrit-il encore.

"Je ne me détourne pas de vous. Je souhaite seulement me battre en bon soldat des idées. Je continuerai à écrire sous le titre "Réflexions du camarade Fidel". Ce sera une arme supplémentaire dans l'arsenal sur leqel on pourra compter. Peut-être m'écoutera-t-on. Je serai prudent", conclut celui qui fut le Lider Maximo depuis près d'un demi-siècle.

Raul Castro assurait l'intérim de son frère aîné Fidel à la tête de l'île depuis juillet 2006. Malgré la maladie, Fidel Castro, 81 ans, conservait jusque-là la présidence du Conseil d'Etat, l'instance suprême du pays.

Aux commandes de Cuba depuis 1959, Fidel Castro incarnait à lui seul, tel un monument, un demi-siècle de l'histoire mouvementée de l'île et sa révolution devenue dictature tropicale. Au cours de l'été 2006, il avait cependant cédé le pouvoir à son frère, affirmant alors que ce transfert serait temporaire. AP

Les commentaires sont fermés.