Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 février 2008

Israël dénonce la partialité du sous-secrétaire général de l'Onu

JERUSALEM (Reuters) - Israël a accusé lundi le sous-secrétaire général de l'Onu aux Affaires humanitaires John Holmes de mettre sur un pied d'égalité les tirs de roquettes contre l'Etat juif et les opérations de Tsahal contre les activistes palestiniens de Gaza qui en sont les auteurs.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a reproché à Holmes des propos qu'il a tenus lors d'une visite dimanche à Sderot, la ville israélienne en lisière de la bande de Gaza fréquemment visée par les activistes palestiniens.

"J'ai vu des choses terribles de leur côté à Gaza et la souffrance de leurs civils. Et ici, à Sderot, je peux voir la souffrance des civils du côté israélien. Il faut que nous brisions ce cycle de violence", a dit Holmes.

"Le recours à des expressions comme cela crée une analogie entre les terroristes et ceux qui se défendent contre la terreur", a fait valoir à Holmes Aaron Abramovitch, directeur général du ministère des Affaires étrangères, selon le compte rendu que celui-ci a fourni de leur entrevue.

"Les propos de Holmes ne servent pas les intérêts de la paix, car ils peuvent involontairement encourager les terroristes à croire que la communauté internationale exercera une pression sur Israël au lieu de traiter les racines de la violence", ajoute le communiqué du ministère.

Cet accrochage diplomatique illustre les tensions qui caractérisent depuis longtemps les relations entre Israël et l'Onu, qui a qualifié le blocus de Gaza par l'Etat juif de "punition collective" contraire au droit international.

Abramovitch aurait dit de plus à Holmes qu'"Israël attend des Nations unies qu'elles le soutiennent dans sa lutte contre le terrorisme et les organisations qui lui dénient le droit d'exister".

"Je pense qu'il est très difficile de tirer de ce que j'ai dit quelque élément que ce soit qui pourrait être vu comme incitant au terrorisme", a répliqué Holmes.

Adam Entous, version française Marc Delteil

Les commentaires sont fermés.