Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 février 2008

George Bush au Rwanda, troisième étape de sa tournée africaine

KIGALI (Reuters) - Le mal doit être combattu partout où il apparaît dans le monde, a affirmé mardi le président américain George W. Bush, au sortir du mémorial des victimes du génocide rwandais de 1994.
51ae15e1383d51297436d793d2289d88.jpg
Bush est arrivé mardi au Rwanda pour une troisième étape de sa tournée africaine consacrée à l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire du continent.

Cet épisode est l'occasion pour lui d'attirer l'attention sur les violences en cours au Darfour, qu'il qualifie de génocide.

Le mémorial de Kigali renferme les restes de 250.000 des 800.000 Tutsis et Hutus modérés qui furent massacrés par des extrémistes hutus au printemps 1994.

Bush s'est arrêté devant des photographies d'enfants tués lors des massacres et a déposé une couronne de fleurs devant le mémorial.

"C'est un lieu émouvant", a commenté Bush. "Cela m'aide à me souvenir que nous ne devons pas laisser ce genre d'actes se produire. Le peuple rwandais a besoin d'aide pour se réconcilier et aller de l'avant."

Ce mémorial, a ajouté le président américain, doit "rappeler à tous que le mal est à l'oeuvre dans le monde, et qu'il faut l'affronter".

Son prédécesseur à la Maison blanche, Bill Clinton, qui était au pouvoir lors du génocide, s'était rendu au Rwanda en 1998 et avait présenté des excuses pour ne pas avoir tenté davantage de mettre un terme aux massacres.

"Il n'y a rien que nous puissions lui dire, nous ne prévoyons même pas de le rencontrer, parce que je suis certain qu'il sait le désespoir des survivants du génocide rwandais", a déclaré à Reuters Théodore Simburudali, qui préside l'association Ibuka de survivants.

SOUTIEN MILITAIRE

Impopulaire dans une grande partie du monde pour sa gestion des guerres en Irak et en Afghanistan, Bush est cependant respecté en Afrique, où il a accordé davantage d'aides que Clinton.

Il a promis de porter l'aide globale à 8,7 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros) pour 2010, soit le double du montant de l'année 2004.

Après des entretiens avec le président rwandais Paul Kagame, Bush se rendra dans un établissement de soins pour les séropositifs et les malades du sida avant de discuter avec des soldats rwandais qui ont servi au Darfour soudanais dans le cadre de la force de maintien de la paix de l'Union africaine.

"Nous sommes fiers parce que c'est une reconnaissance de notre contribution au rétablissement de la sécurité et de la stabilité non seulement au Darfour, mais aussi dans notre région", a dit à Reuters une porte-parole de l'armée rwandaise, Jill Rutaremara, soulignant le "soutien solide" que l'administration américaine a apporté à Kigali dans ce dossier.

Bush devrait annoncer une aide de 100 millions de dollars pour aider à former et équiper les soldats de la paix de l'Union africaine qui doivent se déployer au Darfour dans le cadre de la mission hybride Onu/UA, a annoncé une porte-parole de la Maison blanche. Le Rwanda, qui participe à cette force, devrait percevoir 12% de la somme.

Les Etats-Unis ont participé à la formation et au transport des troupes rwandaises au Darfour, où Washington affirme qu'un génocide est en cours.

Des experts internationaux et l'Onu estiment que 200.000 à 250.000 personnes ont péri dans cette région de l'Ouest soudanais depuis cinq ans. Le gouvernement soudanais réfute l'ampleur de ces bilans, parlant de 9.000 morts.

Version française Henri-Pierre André et Gregory Schwartz

Les commentaires sont fermés.