Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 février 2008

Attentats en Afghanistan: plus de 137 morts en deux jours

KANDAHAR, Afghanistan - Un kamikaze qui visait un convoi militaire canadien a fait exploser sa voiture piégée sur un marché très fréquenté du sud de l'Afghanistan lundi, tuant 37 civils, selon les autorités.

La veille, l'Afghanistan avait connu dans la même région son attentat-suicide le plus meurtrier depuis le renversement du régime taliban fin 2001. L'attaque commise dans une foule de plusieurs centaines de personnes, dont des chefs de milices, a fait plus de 100 morts, a déclaré lundi le gouverneur de Kandahar, Asadullah Khalid, alors que le précédent bilan officiel s'élevait à 80 morts.

Ces deux jours ont été les plus meurtriers pour les civils afghans depuis la chute des fondamentalistes.

L'explosion de lundi, qui s'est produite à Spin Boldak, près de la frontière pakistanaise, a par ailleurs blessé une trentaine de personnes, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Zemeri Bashary. Trois soldats canadiens ont été légèrement atteints, d'après le gouverneur Khalid. Un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, Peter Darling, a déclaré qu'aucun soldat de l'OTAN n'avait été tué.

L'attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans Qari Yousef Ahmadi, selon qui le kamikaze s'appelait Abdul Rahman et venait de Kandahar. Il a affirmé que dix soldats étrangers et "un grand nombre de policiers" avaient été tués, ce que les autorités n'ont pas confirmé.

Ces attentats pourraient signaler un changement de tactique de l'insurrection car elle évite généralement de tuer des civils innocents. Le pays a connu un niveau de violence record en 2007, et analystes et militaires s'attendent à une année 2008 encore plus sanglante. AP

Les commentaires sont fermés.