vendredi, 08 février 2008
Arche de Zoé: les demandes de grâce transmises ce vendredi au président tchadien, selon Rama Yade
PARIS - La secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme Rama Yade a indiqué vendredi que la France transmettra "aujourd'hui" les demandes de grâce des six membres de l'Arche de Zoé au président tchadien Idriss Déby.
"Ces demandes ont été effectuées hier (jeudi NDLR), transmises à l'Elysée qui les transmet au ministère des Affaires étrangères (qui) aujourd'hui transmettra au président Déby", a précisé Rama Yade sur RTL.
Interrogée sur le délai de la grâce, la secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme a rappelé que "c'est une décision souveraine du président Déby (qui) lui appartient". "De la même manière qu'on ne sait pas quand il répondra, la décision lui appartient aussi quant à savoir s'il doit moduler la peine en fonction des personnes".
"Toutes ces modalités-là appartiennent souverainement au président Déby, et nous Français, nous ne pouvons pas moduler cette grâce dans un sens ou un autre", a souligné Rama Yade. "Que Déby soit un ami de la France oui, qu'il en soit un vassal non".
"On ne peut plus aujourd'hui se permettre d'imaginer comme avant qu'à chaque fois qu'un président africain doit prendre une décision, la France est derrière pour tirer les ficelles", a-t-elle commenté. "Cette Afrique-là, c'est terminé".
Quant aux informations de "La Croix" sur une intervention des troupes spéciales françaises au Tchad, la secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme a fermement démenti, expliquant que "le seul accord qui nous lie au Tchad est un accord de coopération technique, qui permet par exemple une intervention sanitaire, apporter secours, c'est ce que nous faisons par exemple avec l'évacuation des Français".
"A aucun moment, nous ne procédons à l'application d'un accord de défense qui n'existe pas. On est dans un point de vue purement technique", a-t-elle renchéri, tout en rendant hommage "à nos soldats qui ont fait un travail formidable (...) et ont fait preuve de grand professionnalisme".
Soulignant "la gestion remarquable de la crise par le président de la République", Rama Yade s'est félicitée qu'il n'y ait pas "eu un mort" côté français ni "de scandale". AP
10:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.