Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 janvier 2008

L'ONU lance un appel humanitaire pour le Kenya de plus de 40 millions de dollars

NATIONS UNIES - Les Nations Unies ont lancé mercredi un appel à contributions d'un montant de 41,8 millions de dollars afin d'apporter une aide humanitaire à près d'un demi-million de personnes au Kenya.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires John Holmes a indiqué que cet argent serait destiné à fournir aux populations concernées des logements, des abris, des médicaments ainsi que d'autres services dans les six mois à venir.

"Nous lançons cet appel afin de couvrir les besoins de près d'un demi-million de personnes qui ont été victimes de violences", a précisé John Holmes lors d'une conférence de presse à New-York.

Depuis l'élection présidentielle du 27 décembre dernier, le Kenya est le théâtre d'affrontements répétés entre les partisans du président sortant Mwai Kibaki, convaincus de la victoire de leur chef, et les membres de l'opposition qui dénoncent un scrutin truqué. Au moins 600 personnes ont trouvé la mort au cours de ces violences.

M. Holmes a déclaré qu'environ 250.000 Kenyans avaient fui leur maison depuis la fin du mois de décembre et qu'en plus de ces personnes, 250.000 autres avaient été directement touchées par les affrontements.

"Notre appel est destiné à aider toutes les catégories de la population", a précisé John Holmes, ajoutant que l'objectif des Nations Unies était "la protection de la population civile".

Le projet présenté mercredi couvre quelque 64 projets d'assistance menés par 22 partenaires, agences des Nations Unies et organisations non-gouvernementales (ONG).

John Holmes a précisé que 10 millions de dollars iraient à l'assistance alimentaire, 6,5 millions à l'habitat, 6,5 millions au relèvement, qui comprend notamment des équipements agricoles pour la reprise des moyens de subsistance ou l'aide à trouver une activité lucrative. AP

Les commentaires sont fermés.