Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 janvier 2008

Open d'Australie: Federer balaye Santoro, les Françaises sorties

MELBOURNE (Reuters) - Fabrice Santoro n'a rien pu faire jeudi contre Roger Federer au deuxième tour de l'Open de tennis d'Australie, également fatal aux trois Françaises encore engagées dans le bas du tableau féminin.
a09f7243b481c546b7d6524e0abb6df3.jpg
Face au numéro un mondial en quête d'un troisième titre successif en Australie, Santoro, qui disputait à Melbourne son 62e tournoi du Grand Chelem, un record, a été balayé en trois manches 6-1 6-2 6-0 et une heure et 21 minutes.

Dans sa panoplie de coups atypiques qui ont piégé plus d'un joueur du Top 10 ces dernières années, dont Andy Roddick et Novak Djokovic en novembre dernier, le vétéran français n'a pu trouver aucune réponse au problème posé par Federer.

"Tout semble facile pour lui. Il ne laisse aucun espace pour jouer, aucun espace pour claquer un ace, parce qu'il retourne tout", a-t-il déclaré après le match. "Il a du temps lorsqu'il attaque, il a du temps aussi lorsqu'il défend. Il a toujours du temps pour jouer. Il n'est jamais dans la précipitation et quand il monte au filet, il n'y a aucun espace pour le passer."

Sur 54 montées au filet, Federer a remporté le point à 44 reprises. Sur la page des statistiques de la partie, le Suisse est également crédité de 53 coups gagnants contre onze seulement pour Santoro.

"Jouer ce 62e Grand chelem face au meilleur joueur de tous les temps, c'est le scénario rêvé", disait le Français mardi après avoir remporté son premier tour.

Jeudi, c'était plutôt un cauchemar pour le Varois, même s'il assure avoir pris du plaisir à jouer une nouvelle fois contre lui: "Parce que ce qu'il fait est si beau..."

A 35 ans, Santoro détient seul le record de participations dans des tournois du Grand Chelem, qu'il écume depuis son premier match à Roland-Garros en 1989.

DES REGRETS POUR CAMILLE PIN

Dans le tableau féminin, la journée a été rude pour les Françaises: Camille Pin, Pauline Parmentier et Alizé Cornet ont toutes trois cédé.

Camille Pin a pourtant quasiment fait jeu égal avec Venus Williams mais a raté ses fins de sets pour s'incliner 7-5 6-4 au deuxième tour de l'Open de tennis d'Australie.

La Française, qui menait 5-4, a servi pour le gain de la première manche. Trois jeux consécutifs remportés par la tête de série n°8 de l'épreuve ont annulé cet avantage et Venus Williams a viré en tête après 47 minutes de jeu.

Dans le deuxième set, Pin a fait le break d'entrée et a mené 4-2. Mais une fois encore, Venus Williams a su puiser dans ses ressources pour retourner la situation. Au final, l'Américaine s'est imposée en une heure et 33 minutes.

"Elle joue vraiment avec cran, ramène un grand nombre de balles, frappe souvent bas. Elle a véritablement joué son meilleur tennis aujourd'hui", a déclaré Williams de son adversaire du jour.

Au prochain tour, la cadette des soeurs Williams affrontera l'Indienne Sania Mirza.

Alizé Cornet était confrontée elle à la tête de série numéro 9 du tournoi, la Slovaque Daniela Hantuchova. Elle s'est inclinée en deux manches 6-2 7-5. Enfin, Pauline Parmentier affrontait elle la Polonaise Agnieszka Radwanska. La 29e tête de série de l'épreuve l'a emporté en deux manches également, 7-5 6-4.

Autre qualifiée du jour, la tête de série numéro deux Svetlana Kuznetsova était mal embarquée face à la Bulgare Tsvetana Pironkova, 94e joueuse mondiale, qui a mené 5-2 dans la première manche avant que la Russe ne se reprenne.

Victorieuse 7-0 du jeu décisif du premier set, Kuznetsova s'est promenée dans la deuxième manche, empochée 6-2.

Version française Henri-Pierre André

Les commentaires sont fermés.