Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 janvier 2008

Caucus de l'Iowa: Barack Obama inflige un camouflet à Hillary Clinton, Mike Huckabee devance Mitt Romney

DES MOINES, Iowa - Les électeurs de l'Iowa optent pour le changement: le démocrate Barack Obama et le pasteur baptiste républicain Mike Huckabee sont sortis vainqueurs des premiers caucus de l'élection présidentielle américaine organisés jeudi dans l'Etat de l'Iowa.
4af7db7a9d35138a007f12b2685a1a16.jpg
A 46 ans, le sénateur de l'Illinois qui ambitionne de devenir le premier Afro-Américain à accéder à la Maison Blanche, a relégué sa grande rivale Hillary Clinton à la troisième place de ce scrutin, derrière John Edwards. Selon les résultats définitifs, il a obtenu 38% des voix.

Du côté des républicains, la surprise est venue de l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee, qui a défait le milliardaire mormon Mitt Romney, pourtant donné favori lors dans la plupart des sondages publiés ces dernières semaines.

Dans un discours survolté, Barack Obama a qualifié le scrutin de l'Iowa de "moment déterminant", promettant de construire "une nation moins divisée et plus unie.

"Je serai le président qui mettra fin à la guerre en Irak et qui ramènera nos soldats à la maison, (...), celui qui comprendra que le 11 septembre n'est pas un outil pour faire peur à l'électorat mais un défi lancé à l'Amérique pour qu'elle reste unie", a-t-il poursuivi.

Homme politique en pleine ascension, Barack Obama a lancé jeudi un signal fort à Hillary Clinton, qui a par ailleurs immédiatement tenu à féliciter son concurrent direct ainsi que son dauphin.
6d9aeeec9a8bc049d4b4b4ab2f46b3e0.jpg
Humble dans la défaite, la femme de l'ancien président Bill Clinton a salué la forte participation des militants de l'Iowa, qualifiant ce scrutin de "grande soirée pour les démocrates".

Devant un parterre de sympathisants acquis à sa cause, et entourée de son mari et de sa fille, la sénatrice de New York a confié qu'elle allait "continuer à se battre jusqu'au bout", faisant allusion au prochain rendez-vous des primaires, dès mardi prochain dans le New Hampshire. "Nous avons toujours prévu que ce serait une campagne nationale".

De son côté, John Edwards a répété jeudi soir après l'annonce du résultat qu'il continuerait lui aussi à se battre pour être le représentant des classes moyennes américaines.

Ancien colistier du malheureux John Kerry en 2004, Edwards a déclaré depuis sa chambre d'hôtel qu'il ferait tout son possible pour créer la rupture que réclame selon lui le peuple américain.

"Je me suis battu toute ma vie et je vais me battre pour ce changement", a-t-il déclaré à l'Associated Press.

Deux candidats démocrates, le sénateur du Connecticut Chris Dodd et celui du Delaware Joe Biden ont jeté l'éponge jeudi soir. Ils ont annoncé à leurs partisans qu'ils se retiraient de la course à la présidentielle.

Heureux mais prudent, l'autre grand vainqueur de cette soirée, qui a réuni 34% des suffrages, a souhaité de son côté que la dynamique républicaine autour de sa candidature ne retombe pas comme un soufflet.

"La politique américaine a besoin d'un jour nouveau (...) Il commence ici mais ne finit pas ici", a ainsi déclaré Mike Huckabee devant ses partisans rassemblés pour l'occasion.

Légèrement surpris par son score obtenu en Iowa, l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney a lui aussi tenu à féliciter son adversaire, relativisant sa défaite et sa deuxième place (25%).

"Lorsque l'on récolte une médaille d'argent lors d'une première compétition, cela ne signifie pas qu'on ne peut pas revenir et s'adjuger la médaille d'or lors de la finale", s'est exprimé le milliardaire dans un discours.

Mitt Romney, qui a passé plus de temps et dépensé plus d'argent en Iowa que ses principaux rivaux, était donné favori avant la tenue de ce premier scrutin.

Son implication locale et sa vaste campagne de spots publicitaires n'ont visiblement pas suffi à prendre le dessus sur le fort capital sympathie dont a bénéficié son adversaire en Iowa, du fait de ses convictions religieuses.

D'après les dernières estimations, près de 239.000 militants démocrates ont pris part jeudi au scrutin, contre 124.000 il y a quatre ans. Du côté des républicains, quelque 115.000 sympathisants se sont déplacés aux urnes. AP

Les commentaires sont fermés.