Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 janvier 2008

Barack Obama lance un appel aux kényans

CEDAR RAPIDS, Iowa (Reuters) - Le candidat à l'investiture démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama, dont le père était kényan, a lancé un appel à la fin des violences tribales qui déchirent le Kenya depuis la réélection contestée du président Mwai Kibaki.
06c1bc0458808222eb4f12ab377eae0d.jpg
Dans un communiqué enregistré pour la Voix de l'Amérique, Obama s'est dit "profondément troublé" par les événements dans le pays d'Afrique orientale.

"L'instabilité et la violence tragique représentent une menace urgente et dangereuse pour le peuple du Kenya, et la démocratie kényane", a-t-il déclaré mercredi.

"Il est temps pour le président Kibaki, le leader de l'opposition (Raila) Odinga, et tous les dirigeants kényans d'appeler au calme, de s'unir, et d'engager un processus politique pour répondre de manière pacifique aux controverses qui les divisent", a ajouté le candidat démocrate.

"Il est temps que cesse maintenant cette terrible violence."

Obama s'est rendu en 2006 dans le village de ses ancêtres, situé dans l'ouest du Kenya.

Il est né à Hawaii d'un père kényan et d'une mère américaine blanche. Son père, qui est décédé, a gardé des chèvres dans son enfance avant d'étudier aux États-Unis et de revenir au Kenya comme économiste respecté.

La déclaration d'Obama sera traduite et intégrée jeudi dans le nouveau programme en langue swahili de Voice of America, a précisé la radio.

Deborah Charles, version française Jean-Stéphane Brosse

Les commentaires sont fermés.