Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 janvier 2008

Affaire FARC /Les hélicoptères attendant les otages ont regagné le Venezuela

CARACAS (Reuters) - Les hélicoptères dépêchés en Colombie par Hugo Chavez pour récupérer trois otages des Farc ont regagné jeudi le Venezuela, sonnant définitivement le glas de la mission.
5a03f334f12bb4e3e523e0efe07e72bd.jpg
Les quatre appareils frappés des symboles de la Croix-Rouge sont revenus de Villavicencio, une ville proche de Bogota où ils étaient stationnés depuis la fin de la semaine dernière.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) avaient annoncé le 18 décembre qu'elles étaient prêtes à remettre à Chavez, ou à quelqu'un qu'il désignerait, l'ancienne assistante d'Ingrid Betancourt Clara Rojas, son fils Emmanuel né en captivité et la parlementaire Consuelo Gonzalez.

La libération de ces trois otages aurait pu créer des conditions favorables pour un échange entre la cinquantaine d'otages "politiques" des Farc - dont la sénatrice franco-colombienne Ingrid Betancourt, captive depuis février 2002 - et quelque 500 guérilleros détenus par la Colombie.

Mais la mission a tourné court quand les rebelles ont expliqué qu'ils ne remettraient pas les captifs en raison d'une intensification des opérations de l'armée colombienne dans les deux départements de Guaviare et Vaupés définis par les Farc comme la région où ils relâcheraient leurs otages.

Chavez a accusé de son côté le président colombien Alvaro Uribe d'avoir "dynamité" la mission.

Uribe, dont le père a été tué par les Farc lors d'une tentative d'enlèvement, a répliqué en accusant la rébellion de mentir et en affirmant à la surprise générale que les Farc ne détenaient plus l'enfant Emmanuel.

Il a assuré que ce dernier aurait été pris en charge et hospitalisé par les services sociaux colombiens après avoir été abandonné dans un orphelinat.

Des membres de la famille de Clara Rojas se sont soumis à des prélèvements d'ADN afin d'établir la filiation de l'enfant. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

Frank Jack Daniel, version française Jean-Stéphane Brosse

11:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : FARC |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.