Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 décembre 2007

Visite éclair de Sarkozy en Afghanistan pour apporter le soutien de la France

KABOUL (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu samedi à Kaboul pour une visite éclair de cinq heures afin de réaffirmer le soutien de Paris à la reconstruction de l'Afghanistan et rencontrer les 1.600 soldats français présents dans le cadre de l'Otan.

Dès son arrivée, le chef d'Etat a eu "un tête à tête confidentiel pour faire le point de la situation en Afghanistan", selon l'Elysée, avec le patron des 40.000 soldats de l'Otan, le général américain Dan McNeill.

Il s'est ensuite rendu directement au palais présidentiel, tout proche, pour un autre tête à tête avec son homologue Hamid Karzaï suivi d'un entretien élargi à la délégation française.

Pour sa première visite présidentielle dans ce pays, M. Sarkozy est accompagné de ses deux ministres de la Défense Hervé Morin et des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé de New Delhi, ainsi que de la Secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade. L'ancien ministre Jean François-Poncet et le philosophe André Glucksman sont également du voyage.

La présidence française a indiqué que Nicolas Sarkozy "entendait réaffirmer le soutien et l'engagement de la France au processus de stabilisation et de reconstruction de l'Afghanistan". Ces propos répondent indirectement à l'inquiétude exprimée jeudi par le président américain George W. Bush sur un départ de certains des 36 pays militairement présents en Afghanistan, l'essentiel dans le cadre de l'Otan, et les autres au sein de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis (20.000 hommes).Déjà, lors de sa visite à Washington le 7 novembre, le chef d'Etat français avait assuré dans un discours prononcé devant le Congrès que son pays resterait engagé militairement en Afghanistan "aussi longtemps qu'il le faudra".

Les commentaires sont fermés.