Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 décembre 2007

Barack Obama regrette les dérives de la campagne démocrate interne

ROCHESTER, New Hampshire - A moins de deux semaine des premiers caucus, dans l'Iowa, Barack Obama a regretté jeudi certaines dérives dans la campagne interne démocrate, tout en soulignant qu'il parvenait à protéger son entourage des "attaques personnelles" dont il s'estime victime.
dfa196a00ddb703f6e45deba8bfee122.jpg
Au cours des dernières semaines, la principale rivale d'Obama, la sénatrice de New York Hillary Rodham Clinton, a durci le ton à l'encontre du sénateur de l'Illinois. Un de ses plus proches collaborateurs a ainsi démissionné après avoir évoqué la consommation de drogue par Obama dans sa jeunesse, et un autre l'a accusé d'avoir suivi les cours d'une "madrassa laïque". Enfin, Clinton et Obama sont engagés dans une bataille de courriers au sujet de leurs projets respectifs en matière de santé.

"Jusqu'ici, je pense que les tentatives négatives qui ne sont pas basées sur la politique se sont retournées contre les personnes qui ont pris cette direction", a estimé jeudi le sénateur de l'Illinois lors d'un entretien à l'Associated Press. "Si les gens débattent de mon projet, cela fait partie de la politique, et c'est équitable".

Barack Obama a également assuré que ses spots de campagne -dont un critique le projet de soins médicaux universels de Clinton- ne parlent que de politique et font partie du jeu de la campagne. Il a en revanche souligné qu'il entendait rester agressif dans sa stratégie de confrontation entre son projet et celui de son adversaire.

"Je ferais la distinction entre les spots qui déforment mes positions mais qui traitent de politique, et les attaques personnelles ou tentatives de viser ma personne. Dans ce dernier cas, j'y répondrai promptement et sincèrement si elles sont fausses, et je ferai confiance aux électeurs", a-t-il expliqué.

Le sénateur a également affirmé que la campagne n'affectait pas ses deux filles, Malia et Sasha, en partie parce qu'elles sont "encore jeunes". Lui et son épouse Michelle pensent avoir réussi à "créer un espace où elles vivent simplement leur vie normalement, comme des petites filles". Ses deux filles sont âgées de neuf et six ans.
6c684a76e3f83d788ac72c44a59e83e6.jpg
Barack Obama, Hillary Clinton et l'ancien sénateur John Edwards sont dans un mouchoir de poche en vue des caucus de l'Iowa, le 3 janvier. Obama est en revanche devancé par Clinton (38% contre 26%, selon un dernier sondage pour CNN) dans le New Hampshire, Etat où se tiendront les premières primaires le 8 janvier. AP

11:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Obama |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.