Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 décembre 2007

Yves Leterme pose une nouvelle équation: RTBF = Radio Mille Collines, radio rwandaise génocidaire

182 jours sans gouvernement. L’ex-formateur a comparé la chaîne publique belge à une radio qui appelait à la violence lors du génocide rwandais, suscitant de nombreuses réactions indignées. Yves Leterme a ensuite accepté l’invitation au dialogue formulée par l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot.
Lire l'article de Colette Braeckman : "Flashback sur la radio qui tue".

Dans un entretien accordé aux quotidiens Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen, M. Leterme affirme que la RTBF est aussi appelée « Radio Mille Collines », faisant ainsi référence à la radio du même nom, qui émettait au Rwanda en 1993 et 1994 pendant le génocide, appelant notamment aux actes de violence envers les Tutsis.

« Savez-vous comment on appelle aussi la RTBF ? Radio Mille Collines », déclare Yves Leterme au journaliste qui l’interroge.

M. Leterme est très critique à l’égard de la chaîne publique francophone, à la suite de son émission « Questions à la Une », mercredi dernier, sur les coulisses des négociations gouvernementales. Au cours de ce reportage, Joëlle Milquet, présidente du CDH, déclarait que ces négociations se déroulaient de manière trop chaotique.

« Le problème de Milquet est qu’elle est menée par tout un groupe de collaborateurs, qu’elle est incertaine et qu’elle a visiblement peu d’expérience dans des négociations », rétorque Yves Leterme. Il qualifie dès lors la RTBF de « chaîne de propagande de Joëlle Milquet ».

Leterme n’a pas regardé l’émission
Yves Leterme n’a pas comparé la RTBF à « Radio Mille Collines », il a seulement « déclaré que les programmateurs ne pouvaient pas sous-estimer les effets » du reportage diffusé mercredi dernier dans le magazine ertébéen Questions à la Une, a expliqué son porte-parole Peter Poulussen.

Dans une interview accordée aux quotidiens « Het Belang van Limburg » et « Gazet van Antwerpen », Yves Leterme s’est vu demander s’il avait regardé ce reportage, ce qu’il a réfuté. Il a toutefois souligné que d’autres l’avaient vu et s’est fait l’interprète de ce qu’il entendait dans les sphères politiques, a poursuivi son porte-parole.

L’ex-formateur accepte l’invitation
L’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, s’indigne qu’une comparaison puisse être faite entre la RTBF et une radio génocidaire.

M. Philippot estime ces propos « inacceptables » et rappelle que la démocratie se nourrit de la liberté et de l’indépendance des journalistes.

« C’est pour privilégier cette liberté et cette indépendance que la RTBF souhaite avoir au plus vite un dialogue franc et constructif avec Yves Leterme, et ce dans un souci de compréhension, de respect et de dialogue entre nos Communautés », indique la RTBF.

En réponse, Yves Leterme désire accéder à l’invitation au dialogue de Jean-Paul Philippot, formulée dans le communiqué de la chaîne publique. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de M. Leterme.

Laanan : des déclarations odieuses
La ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, trouve « inacceptable » qu’un responsable politique accuse la chaîne de service public et la compare à une radio génocidaire.

« Que ce soit M. Leterme lui-même ou une certaine presse en Flandre, je trouve ces déclarations vraiment odieuses à l’égard d’une chaîne de service public composée de journalistes professionnels et indépendants qui font leur métier avec une grande rigueur », a-t-elle confié.

Enfin, la ministre a fait savoir qu’elle reformule sa confiance en la RTBF et son équipe de journalistes, sous la direction de leur administrateur général et de leur conseil d’administration.

De Gucht : Leterme a déraillé
Yves Leterme a « déraillé » lorsqu’il a comparé la RTBF à Radio Mille Collines, a estimé le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, au retour du sommet UE-Afrique à Lisbonne.

« Je ne crois pas qu’il avait l’intention de banaliser le génocide rwandais », a nuancé M. De Gucht.

Il ne s’en est pas moins ouvertement interrogé sur les conséquences qu’auraient eu les déclarations de M. Leterme si ce dernier était Premier ministre.

La SDJ dénonce l’analogie
Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de la RTBF, dénonce « avec la plus grande fermeté » l’analogie qu’Yves Leterme a cru bon de faire entre la RTBF et « Radio mille collines », radio rwandaise tristement célèbre pour ses appels à la haine et au génocide.

Enfin, la SDJ rappelle que les journalistes de la RTBF, tant en radio qu’en télévision, observent, en particulier dans le traitement des affaires politiques, tous les principes de rigueur et d’objectivité imposés par leur déontologie journalistique.

Groen ! : des propos inimaginables
Les propos de l’ancien formateur Yves Leterme (CD&V) comparant la RTBF à « Radio Mille Collines » sont « inimaginables », selon le parti Groen ! Le député écologiste Stefaan Van Hecke exige que M. Leterme s’excuse pour ses déclarations faites dans la presse flamande de ce samedi.

Selon Stefaan Van Hecke de Groen !, les propos de M. Leterme sont irrespectueux et ils témoignent d’un manque de goût et de conscience historique. « C’est très grave. Nous exigeons que Leterme présente ses excuses, non seulement à la RTBF, mais aussi aux familles des victimes du génocide », a-t-il réagi samedi.

(D’après Belga)

Les commentaires sont fermés.