mercredi, 21 novembre 2007
Equipe de France: la petite guerre des bulletins médicaux
PARIS (AFP) - Nicolas Anelka, entré en jeu vendredi avec la France contre le Maroc, a été jugé "opérationnel" par Raymond Domenech pour le match de Kiev mercredi, alors que Bolton le déclarait inapte: un exemple parmi d'autres de la petite guerre des bulletins médicaux entre clubs et sélection.
Le rassemblement de l'équipe de France qui a commencé mardi dernier est parfait pour illustrer ces petits conflits d'intérêts. Trois joueurs sont arrivés touchés à Clairefontaine, Malouda, Toulalan et Anelka.
Dès l'annonce de la convocation de Toulalan, Alain Perrin, entraîneur de Lyon, a tiré le signal d'alarme sur RMC. "J'ai appris ce matin que Jérémy (...) serait très vraisemblablement +out+ pour les 10 prochains jours. Donc je ne vois pas comment il pourrait jouer en équipe de France en fin de semaine prochaine (contre le Maroc en amical). Pour moi c'est compromis...".
Et pourtant le Lyonnais s'est entraîné normalement avec les Bleus et a joué toute la deuxième mi-temps avec la France contre le Maroc (2-2) vendredi. Dimanche, Domenech indiquait qu'il le comptait dans les joueurs à sa disposition pour le match des qualifications à l'Euro-2008 à Kiev, mercredi, désormais sans enjeu puisque la France est qualifiée et l'Ukraine depuis longtemps éliminée.
L'entraîneur de Bolton, Gary Megson, lâchait quant à lui lundi dernier à propos d'Anelka: "Il souffre d'une élongation à une cuisse et le pronostic prévoit une indisponibilité de six semaines. Ce serait une erreur immense de leur part de dire qu'il peut rester et donc s'entraîner ou jouer. Ce serait un cauchemar pour Nico et pour nous". L'attaquant a bien terminé plus tôt le premier entraînement des Bleus, mais depuis il s'exerce normalement avec les autres et est entré après l'heure de jeu sur le terrain face aux Lions de l'Atlas. Il est lui aussi à la disposition du patron des Bleus pour le match de Kiev.
En revanche, Chelsea ne s'est pas exprimé publiquement pour Malouda, qui lui, a été autorisé à rentrer à Londres car il n'était pas rétabli de sa blessure à un genou, ayant été ménagé (il est resté aux soins) lors des entraînements avec les Bleus.
Dans deux cas sur trois, les joueurs se sont tout de même remis plus vite que prévu.
"C'est le talent de nos médecins, a plaisanté Domenech dimanche. Je comprends les clubs, ils ont fait des examens (pour leurs joueurs touchés), il reste un doute, si leur joueur peut être épargné, ils anticipent et grossissent (les doutes). Après, nous, on fait tous les examens qu'il faut, et on ne prend pas de risque, il n'y a pas de souci, pas de problème."
09:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.