Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 novembre 2007

Sarko joue avec le feu

PARIS7 (AFP) - La mobilisation sociale a atteint un pic mardi en France, avec une grève simultanée des fonctionnaires et des cheminots, mais le président Nicolas Sarkozy a affiché sa détermination à poursuivre son programme de réformes et à ne pas "céder". Evénement

Des manifestations contre la politique de M. Sarkozy ont réuni des centaines de milliers de personnes dans de nombreuses villes de France, où 148 défilés ont été dénombrés. A Paris, entre 30.000 et 70.000 personnes ont manifesté derrière une banderole proclamant: "Ensemble pour les salaires, l'emploi et les services publics".

Des centaines de milliers de fonctionnaires ont cessé le travail et rejoint pour une journée les cheminots en grève depuis une semaine, alors que la moitié des universités sont elles aussi touchées par un mouvement de contestation.

Le mouvement des fonctionnaires a été particulièrement suivi dans l'éducation avec 39% de grévistes, selon le gouvernement, et plus de 60% selon les syndicats. De nombreuses écoles sont restées fermées.

Dans sa première intervention publique depuis le début du conflit dans les transports, M. Sarkozy a insisté sur le "besoin de réformes", qui ont selon lui "trop tardé".

"On ne cèdera pas et on ne reculera pas", a-t-il asséné, notamment sur la réforme des régimes spéciaux de retraite au coeur du conflit dans les transports et dont il a fait une question "d'équité" entre Français.

Longtemps reportée, cette réforme vise à allonger la durée de cotisations de 37,5 à 40 ans pour aligner certaines professions, comme les cheminots, sur le régime général.

Les commentaires sont fermés.