Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 novembre 2007

La tourmante continue en France

RENNES - Les forces de l'ordre ont évacué dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs dizaines d'étudiants qui occupaient depuis plusieurs jours l'université de Rennes II pour protester contre la réforme des universités vers plus d'autonomie, a-t-on appris auprès de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, qui précisait que l'opération s'est déroulée sans heurts.


Plusieurs unités de CRS ont participé à l'opération visant à évacuer "moins d'une centaine" d'étudiants, présents depuis une dizaine de jours sur le campus, selon la directrice du cabinet du préfet, Chantal Mauchet.

Elle précisait qu'il n'y a pas eu d'affrontements. "Les étudiants ont même devancé" les CRS, quittant les lieux "dès qu'ils ont vu les policiers", a-t-elle déclaré.

L'opération, qui s'est déroulée vers 2h du matin jeudi, a été effectuée à la demande du président de l'université Marc Gontard, a précisé Mme Mauchet.

Mercredi, selon l'UNEF, principal syndicat étudiant, une trentaine d'universités sur 85 étaient totalement ou partiellement bloquées par le mouvement étudiant.

D'après le ministère de l'Enseignement supérieur, qui présentait un décompte sensiblement différent, seules quatre universités étaient bloquées et sept faisaient l'objet de fermeture administrative. De même source, on indiquait qu'une vingtaine de sites étaient perturbés et que dix autres connaissaient des perturbations par intermittence.

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse recevra jeudi la conférence des présidents d'universités ainsi que les cinq organisations représentatives des étudiants afin de "faire le point sur la situation", ont annoncé ses services mercredi. AP

Les commentaires sont fermés.