vendredi, 09 novembre 2007
Tempête sur la Belgique
Une tempête s’est déclenché cette nuit en mer du nord, perturbant notre climat. Les vents vont souffler jusqu’à 90km/h. Le mur de protection à Anvers a été atteint par les flots. Prudence sur les routes.
La commune de Coxyde arrive en deuxième position, avec des vents de 79 km/h. Dans le reste de la Belgique, des vents de 60 à 75 km/h ont été enregistrés.
En mer du Nord, la tempête a été accompagnée de vents d'une force de 9 Beaufort. Les pointes de vitesse notées à cet endroit ont atteint 104 km/h.
Le niveau des précipitations a atteint entre 2 et 18 millimètres.
Ce vendredi matin, le niveau de l’eau de l’Escaut à Anvers a dépassé le mur du quai à cause de la marée et de la force du vent. Vers 4 heures, l’eau atteignait le mur de protection (waterkeringsmuur), fermé depuis jeudi midi. Des voitures sont encore garées le long de l’Escaut mais elles ne risquent pas d’être emportées, indique la police locale d’Anvers.
Le niveau le plus haut a été atteint vers 3 heures. L’eau atteignait alors entre 7,05 et 7,07 mètres.
Le centre d’appels d’urgence à Anvers a reçu environ 28 appels vers 4 heures au sujet de dégâts causés par la tempête.
Dégâts au Pier de Blankenberge La tempête a causé d'importants dégâts au Pier de Blankenberge, a indiqué le concessionnaire Francis Vandendorpe. Les hautes vagues ont frappé la structure, provoquant la chute de nombreux morceaux de béton.
A 2H30, les pompiers ont décidé de fermer les terrasses du Pier en raison du risque d'écroulement. Selon le concessionnaire, le colmatage au niveau du sous-sol a également été endommagé.
L'ampleur des dégâts doit encore être déterminée par les pompiers. Le Pier est détenu par la commune et a été rénové il y a plusieurs années.
Interventions en région liégeoise
Les pompiers de Liège ont dû intervenir à plusieurs reprises, dans la nuit de jeudi à vendredi, suite aux importantes précipitations.
Les pompiers ont notamment dû se rendre Quai de la Régence à Seraing où une trémie était inondée. La trémie a été fermée à la circulation.
Les pompiers sont également intervenus notamment pour des arbres tombés sur la chaussée, ou même sur des immeubles, notamment rue Mandeville et Ruelle des Waides à Liège et Rue de Tilff à Beaufays.
Boussu et Hornu sous eau
Quatorze bâchages de toitures ont été effectués, jeudi soir, dans les communes de Boussu et Hornu (Boussu), après qu’une bourrasque de vent se soit abattue à cet endroit vers 20h45, a indiqué le service incendie de Quiévrain. Une intervention a également été menée à Montroeul-sur-Haine (Hensies).
Les pompiers de Dour, Saint-Ghislain et la protection civile de Ghlin (Mons) ont été appelés en renfort. Ils ont travaillé avec trois engins aériens et sont restés mobilisés jusqu’à 1 heure du matin.
Les pompiers de Braine-le-Comte sont pour leur part intervenus à la ferme « Les Cinq Épines » à la rue du Flament à Braine-le-Comte, où 40 m2 de toiture s’étaient envolés. La protection civile est venue leur prêter main-forte pour réparer la structure du toit.
Écluses fermées aux Pays-Bas
La tempête n’a pas causé de problèmes aux Pays-Bas, où pour la première fois toutes les écluses, notamment celle bloquant le port de Rotterdam, avaient été fermées.
L’accès au port de Rotterdam, le premier d’Europe, devait néanmoins rester fermer jusqu’à la mi-journée.
L’eau y est montée de 2,84 mètres au-dessus de la normale.
Le record a été atteint plus au nord du pays, avec 3,43 mètres au-dessus de la normale.
Pour la première fois, l’ensemble des services de surveillance des digues avaient été placés en alerte sur toute la côte.
(d’après Belga)
10:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.