Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 septembre 2007

La France de Sarkozy est une France qui Perd

Euro2008: les Bleus assommés par les Ecossais au Parc
PARIS (Reuters) - Victime de la "malédiction du Parc", l'équipe de France de football a subi un coup d'arrêt dans la course à la qualification pour l'Euro 2008 avec une défaite à Paris (0-1) face à l'Ecosse, la deuxième après celle du match aller.

Des Ecossais limités techniquement mais combatifs en diable ont réussi comme au match aller (1-0 à Glascow en octobre 2006) un véritable hold-up, transformant en but leur seule occasion du match à la 64e, sur un tir lointain de l'attaquant d'Everton James McFadden.

Le coup de poignard est terrible pour les Bleus qui ont accumulé les occasions et monopolisé le contrôle du ballon tout au long de la partie mais se sont montrés maladroits dans la conclusion.

Le Parc des Princes, où les Bleus n'avaient pas joué depuis 10 ans (2-2 dans un amical contre l'Italie), est donc toujours maudit en compétition officielle pour eux.

La route du Mondial américain leur avait été barrée par deux défaites consécutives en 1993, contre Israël (2-3) et contre la Bulgarie (1-2).

L'Ecosse passe en tête du groupe avec 21 points, un point devant l'Italie qui a gagné en Ukraine 2-1. Les Bleus sont troisièmes et donc pour l'instant éliminés avec 19 points.

Les Français devront arracher une des deux places qualificatives pour l'Euro en Autriche et en Suisse les 13 et 17 octobre, aux Iles Féroé et devant la Lituanie, et surtout le 21 novembre pour un Ukraine-France qui pourrait être décisif.

NASRI ET BENZEMA EN VAIN

Pour leur premier match au Parc des Princes depuis 1997, les Bleus entraient comme en terrain adverse, dans un stade pavoisé en bleu et blanc et qui résonnait des chants de supporters écossais. Ils étaient privés de leur meilleur buteur en exercice, Thierry Henry, suspendu.

C'est David Trezeguet, auteur d'un début de saison canon à la Juventus de Turin, qui était choisi pour un retour aux côtés de Nicolas Anelka dans l'attaque des Bleus après sept mois d'absence, malgré ses déclarations peu amènes sur le sélectionneur Raymond Domenech dans la presse italienne.

Les Français prenaient le dessus toute la première période sur la défense écossaise, mais se montraient imprécis à la conclusion. David Trezeguet plaçait à côté une reprise en pivot (14e), Ribéry manquait totalement sa reprise après un débordement de Malouda sur la gauche (20e), Claude Makelele plaçait une volée au-dessus (36e).

Comme au match aller, les Ecossais abandonnaient totalement l'initiative du jeu aux Français, ne plaçant aucune offensive notable.

La partie reprenait sur le même mode en seconde période, avec Ribéry qui frappait sur le gardien puis au-dessus (54e). Dans la minute suivante, Craig Gordon sauvait son but à bout portant sur une reprise d'Anelka.

Mais en pleine domination tricolore, à la 64e, McFadden, sur l'une des rares attaques blanches et sur le premier tir sérieux des Ecossais, trouvait le coin droit du but de Landreau sur une frappe des 25 mètres.

Raymond Domenech faisait rentrer Samir Nasri au milieu à la place de Patrick Vieira puis l'attaquant Karim Benzema à la place du défenseur Eric Abidal.

Le changement ne donnait rien et, encouragés par les chants frénétiques de leurs supporters, les Ecossais repoussaient les dernières attaques désordonnées des Français et voyaient avec soulagement une frappe lointaine de Benzema frôler le poteau de Gordon (87e).

Par Thierry Lévêque

Les commentaires sont fermés.