Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 septembre 2007

Belgique:Union Africain - Diaspora

Information à l'attention des OSIM belges,

Concerne: Projet de mise en place d'une 6eme Région Africaine représentée par la Diaspora du continent

Objet: La représentation de la Diaspora africaine de Belgique dans le projet

Suite aux informations qu'elle vient de recevoir au sujet du projet de l'Union Africaine d'ériger la diaspora africaine comme 6eme région de l'Afrique, la CGMD entend informer ses membres sur le processus qui a été mis en oeuvre en Belgique pour constituer une représentation de la Diaspora africaine de Belgique dans ce projet.

D'abord, nous tenons à préciser que, selon les informations que la CGMD a reçu à ce sujet, l'UA a choisi les ambassades d'e l'Afrique du Sud à travers le monde pour piloter le projet. Ici en Belgique, le représentant de l'UA et des Pays ACP en poste à Bruxelles joint au téléphone, a informé la CGMD, que son rôle à lui se limite à la coordination du projet. Les décisions étant prises par l'Ambassade d'Afrique du Sud.

Par ailleurs, selon les informations reçues auprès du représentant de l'UA et des Pays ACP, le processus de mise en place du projet a démarré depuis 9 mois maintenant.

Un groupe de quelques personnes (africaines) a été réuni, on ne sait sur base de quel critère? pour représenter la Diaspora africaine de Belgique dans ce projet de l'UA.

Pour les raisons suivantes, la CGMD exprime son étonnement et son inquiètude sur la manière dont le processus a été mise en oeuvre en Belgique. En effet,

1. les OSIM africaines qui se sont investies dans les pratiques de solidarité et de développement avec le continent depuis bien longtemps se retrouvent exclues du processus, alors qu'elles constituent les seules entités de la diaspora africaine qui disposent de l'expérience, du savoir-faire et d'une connaissance approfondie des questions liées à la Migration et au développement.

2. Les personnes et les organisations issues de la Diaspora africaine qui disposent du savoir-faire, de l'expérience et d'une connaissance suffisante du sujet pour :
- mobiliser la diaspora autour du projet,
- soutenir et améliorer la structuration de la diaspora en Belgique,
- défendre les intérêts des acteurs de la diasopra dans le cadre de la solidarité internationale,
- promouvoir la visibilité et la reconnaissance des acteurs de la diaspora en Belgique et sur le plan international,
- sensibiliser et informer les membres de la diaspora sur les méthodes de valorisation de leurs actions ménées en faveur des populations et du développement en Afrique,
- soutenir les Etats africains dans la mise en place et l'opérationalisation de politiques globales de gestion de leurs migrants et des actions qu'ils mènent dans leur pays,
- aider à l'orientation des actions des migrants dans leurs pays d'origine vers des objectifs de développement,
sont mises à l'écart pour être remplacées par des personnes choisies au hazar, et ne disposant souvent d'aucune expérience, ni de connaissance sur la Migration et le Développement.

3. La non implication dans le processus des Ambassades africaines qui auraient pu informer leur diaspora respective en Belgique, pour les faire participer au projet.

4. L'ignorance manisfeste de l'Ambassade d'Afrique du Sud et de la représentation de l'UA en Belgique, par rapport à la dynamique organisationnelle et associative de la diaspora africaine de Belgique

5. L'absence d'un programme d'information de la diaspora africaine de Belgique, qui devrait passer d'abord par le milieu associatif africain et impliquer les représentations diplômatiques disposant d'une diaspora en Belgique.

Tout en saluant l'initiative de l'UA, de s'intéresser à la diaspora africaine et à ses actions pour le développement du continent, la CGMD marque son opposition à la démarche appliquée jusqu'ici, dans le cadre de la mise en place du projet en Belgique.

La CGMD demande aux institutions responsabilisées dans ce projet (Ambassade d'Afrique du Sud et représentation de l'UA et des Pays ACP) d'impliquer le mouvement associatif africain de Belgique.

La CGMD exige la mise en place d'une concertation entre les organisations africaines de Belgique (OSIM), les représentations diplômatiques africaines disposant d'une diaspora en Belgique et des deux institutions responsables du projet (Ambassade d'Afrique du Sud et représentation de l'UA et des Pays ACP) en vue de structurer le projet et de promouvoir son appropriation par la Diaspora Africaine de Belgique.

La CGMD exprime toute sa disponibilité pour collaborer à la mise en place du projet en Belgique pour l'intérêt de l'Afrique et des africains (de la diaspora et ceux restés en Afrique).

La CGMD exige une démarche démocratique, transparente et concertée, réunissant toutes les parties concernées par le projet en Belgique.


Fait à Bruxelles le 12 septembre 2007


Coordination Générale des Migrants pour le Développement
CGMD Axe Belgique-Pays du Sud
Avenue Adolphe Byul 145, 1050 Bruxelles
Site Web: www.cgmd.be
Email: admin@cgmd.be
Tel: +32 2 346 20 65
GSM: +32 484 50 51 36

Les commentaires sont fermés.